Différences entre la Mésopotamie et l'Égypte ancienne

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 12 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Différences entre la Mésopotamie et l'Égypte ancienne - Science
Différences entre la Mésopotamie et l'Égypte ancienne - Science

Contenu

L'Égypte ancienne et la Mésopotamie étaient deux des plus grandes civilisations de l'histoire humaine. Tous deux ont fait d'énormes progrès scientifiques et culturels qui affecteront à jamais notre mode de vie. Bien que différentes à bien des égards, l'Égypte ancienne et la Mésopotamie conservent plusieurs similitudes importantes. Comprendre comment ces deux civilisations se comparent met en évidence les origines de nos systèmes sociaux, politiques et culturels les plus élémentaires.

Période de temps

L'Égypte ancienne et la Mésopotamie se sont développées à la même époque, entre 5000 et 6000 avant JC.C'était une période particulièrement importante pour l'humanité. À ce stade, la plupart des êtres humains étaient des bergers nomades, qui se déplaçaient d'un endroit à l'autre en utilisant les avantages des animaux domestiques, mais pas de l'agriculture.

Géographie

L'Égypte ancienne et la Mésopotamie partageaient une similitude fondamentale dans leur géographie, l'accès aux principales sources d'eau douce. Pour l'Égypte, c'était le Nil et pour la Mésopotamie, le Tigre et l'Euphrate. La Mésopotamie s'est développée entre le Tigre et l'Euphrate, une zone connue sous le nom de "Croissant fertile". L'Égypte s'est développée au nord et au sud, embrassant les rives du Nil. Les deux zones avaient accès à des mers de vaste commerce par leurs principaux fleuves. L'Egypte avait la Méditerranée et la Mésopotamie, le golfe Persique. La géographie a également joué un rôle dans la stabilité. L'Egypte bordée d'un côté par une mer et de l'autre par un désert impénétrable. Cela a rendu très difficile l'invasion et la conquête de l'Égypte. La Mésopotamie était beaucoup plus vulnérable, ouverte aux attaques de la plupart des côtés.


Agriculture

L'Égypte et la Mésopotamie ont été des pionniers dans l'utilisation de l'agriculture, probablement le changement de mode de vie le plus important de l'histoire de l'humanité. L'agriculture a permis aux tribus nomades de s'installer en un seul endroit. Les rivières des deux civilisations fournissaient l'eau indispensable aux cultures fertiles. L'Égypte a eu la chance d'avoir une rivière qui inondait systématiquement les rives environnantes et rendait le sol extrêmement riche. La Mésopotamie n’a pas eu cette chance et a dû s’efforcer d’irriguer ses terres agricoles.

Règle

Bien que la Mésopotamie ait commencé comme une combinaison de cités-États, les deux civilisations sont entrées dans une sorte de monarchie. L'Égypte avait un pharaon, une position transmise de père en fils, établissant des dynasties durables. La Mésopotamie avait un roi, mais au lieu d'opérer sur l'héritage de la famille, le roi était généralement déposé par les forces d'invasion en raison de la mauvaise position de défense de la région. Les deux systèmes ont conduit à la création de classes sociales strictes qui comprenaient généralement une classe de prêtres, de commerçants, d'agriculteurs et d'ouvriers.


Religion

Les deux civilisations incorporaient des religions polythéistes très importantes. La distinction entre les dieux et les dirigeants était souvent très ténue. Des sacrifices étaient souvent faits, surtout à la lumière des catastrophes naturelles. Bien que leurs dieux soient différents, bon nombre de leurs croyances étaient similaires, y compris des vues sur la vie après la mort.

L'écriture

La Mésopotamie et l'Égypte ont développé des systèmes d'écriture avancés, qui ont commencé comme de simples pictogrammes et sont devenus des lettres avancées. L'écriture mésopotamienne a commencé comme des caractères façonnés, un système connu sous le nom d'écriture cunéiforme. L'Égypte utilisait à l'origine des hiéroglyphes.