Comment différencier les coccinelles mâles et femelles?

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 14 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
Comment différencier les coccinelles mâles et femelles? - La Vie
Comment différencier les coccinelles mâles et femelles? - La Vie

Contenu

Les coccinelles sont de petits insectes rouges avec des taches noires ou jaunes. Le site Web Everything Ladybug compte 5 000 espèces connues, en plus de plusieurs espèces qui sont encore en cours de découverte. Malgré le nom, les coccinelles peuvent être mâles ou femelles, mais les différencier est un grand défi.

Erreur commune

La plupart des gens pensent que le nombre de points est ce qui détermine le sexe. Selon Everything Ladybug, les taches servent d'avertissement aux prédateurs, plutôt que d'indiquer le sexe de l'insecte. Les coccinelles mâles ou femelles peuvent avoir le même nombre et le même motif de taches. En revanche, les coccinelles du même sexe peuvent avoir un motif ou une couleur différent, même si elles sont de la même espèce.

Taille

Les coccinelles varient en taille, selon le site Bugs and Weeds, qui a déjà enregistré des coccinelles d'environ 0,5 cm de long, avec seulement deux points et une coccinelle de 0,84 cm de long et sept points. National Geographic indique sur son site Web que les coccinelles peuvent varier de 0,84 cm à 1,01 cm de longueur. Bien que la taille ne soit pas un indicateur parfait, les mâles sont légèrement plus petits que les femelles.


Accouplement

Si vous pouvez voir deux coccinelles qui s'accouplent, il sera facile de dire qui est le mâle. Au cours de ce rituel, la coccinelle mâle grimpera sur la femelle et l'attrapera par l'ellipse - "la coque extérieure dure de l'aile de la coccinelle" -, explique LadybugLady.com. Dans ce cas, la coccinelle sur le dessus est un homme.

Microscopes

Selon le site Web Lady Blugady, la seule façon d'être absolument sûr du sexe d'une coccinelle est de voir ses organes sexuels. Comme ils sont très petits, vous ne pouvez les voir qu'avec un microscope et avec un entomologiste (scientifique qui étudie les insectes) comme guide. Dans ce cas, vous pouvez clairement voir que la coccinelle mâle a de minuscules structures ressemblant à des cheveux dans le dernier segment de son corps, tandis que chez la femelle, il n'y a rien.