Contenu
- Les premières années des Bourbons
- La guerre des Trois Henriques
- Conflits avec les catholiques
- La suite de la maison de Bourbon
La Maison de Bourbon a pris le pouvoir en France en 1589, lorsque Henri IV devint roi après une lutte à trois pour contrôler le pays. Le pouvoir de la Maison Bourbon continuerait de croître pendant plus de 200 ans, lorsque la royauté Bourbon prendrait le trône en Espagne et dans certaines parties de l'Italie moderne. Aujourd'hui, l'Espagne a toujours un roi de la famille Bourbon.
Henri IV devint roi de France en 1589, le premier roi français de la maison de Bourbon (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Les premières années des Bourbons
La Maison Bourbon a commencé des centaines d’années avant de monter sur le trône français. Le comte de Clermont, fils du roi de France Louis IX, épouse Béatrice de Bourbon en 1268 et leur fils devient le duc de Bourbon. La lignée a continué en 1500, quand il a rejoint la branche vendome de la famille et est devenu le souverain de la Navarre, un royaume qui traverse ce qu'on appelle aujourd'hui le sud de la France et le nord de l'Espagne.
La guerre des Trois Henriques
En 1572, Henri de Navarre devint le nouveau roi bourbon de Navarre. À la mort du frère du roi de France Henri III, laissant Henri de Navarre au prochain successeur du trône, la guerre des Trois Henriques commença. Henri de Navarre étant protestant, Henri III et le catholique Henri Ier, duc de Guise, s'opposèrent à lui. Finalement, Henri Ier fut assassiné par les forces de Henri III. Ce dernier a été assassiné et Henri de Navarre a pris le trône, en devenant le premier roi Bourbon de France, le 2 août 1589.
Conflits avec les catholiques
Henri de Navarre est devenu Henri IV de France et est resté en conflit avec les forces catholiques et anti-protestantes dans le nord du pays. À un moment donné, la Ligue catholique de France a nommé roi, son oncle, cardinal de Bourbon. Le conflit dans le pays a finalement conduit Henri IV à renoncer au protestantisme et à devenir catholique en 1593. Il est connu pour avoir déclaré: "Paris vaut bien une messe" ou "Paris vaut la peine de célébrer une messe".
La suite de la maison de Bourbon
Les conversations d’Henri IV lui permettent d’obtenir l’appui du peuple français et sont couronnées roi de la cathédrale de Chartres en 1594. Les descendants d’Henri IV continueront à gouverner la France jusqu’au renversement de Luis XVI lors de la Révolution française de 1792. le petit-fils de Henri IV, Louis XIV de France, aiderait à établir les royaumes bourboniens en Espagne et une partie de l'Italie. La famille royale espagnole reste membre de la maison de Bourbon au XXIe siècle.