Contenu
- Fumer à chaud
- Fumer à froid
- La vie sur l'étagère à l'ouverture
- Utilisations pour le saumon fumé chaud
- Recettes pour le nouveau saumon
Le saumon est généralement fumé à chaud ou traité selon une méthode de salage. Les deux méthodes préservent très bien le poisson et augmentent sa durée de conservation, bien que différentes méthodes produisent des textures et des saveurs différentes. Bien que l'emballage permette de conserver du saumon fumé pendant des années, même sans réfrigération, l'ouverture de l'emballage ouvre le compte du temps pendant lequel vous pouvez conserver le produit dans votre réfrigérateur.
Buffet de saumon fumé (dieraechaerin: Morguefile.com)
Fumer à chaud
Les tribus amérindiennes ont utilisé pour la première fois une méthode de fumage à chaud pour soigner et préserver le saumon capturé dans les rivières et les affluents du nord-ouest du Pacifique. Les saumons quinnat, rouge et argent sont parmi les espèces les plus communes. Pour fumer, le poisson est généralement placé dans une saumure puis exposé à la fumée pendant plusieurs heures. La durée dépend de la texture souhaitée du poisson. Certaines entreprises vont le cuire et le sceller dans un vide, comme dans le processus de mise en conserve, permettant une durée de vie allant jusqu'à cinq ans.
Fumer à froid
Le saumon nouveau et lox est traité par une méthode de salage à froid, bien que le nouveau saumon soit exposé à une fumée légère après le salage. Le saumon est ensuite scellé sous vide et congelé. Le nom (lox), ou "saumon fumé", est en revanche devenu synonyme de ce type de poisson délicatement fumé et aromatisé, attaché à la nourriture du peuple scandinave.
La vie sur l'étagère à l'ouverture
Une fois que l'emballage est ouvert, s'il s'agit de n'importe quel type de poisson, il doit être réfrigéré et consommé dans les cinq jours. Le saumon fumé à chaud et le fumé à froid ne doivent pas être consommés s'ils sont laissés à la température ambiante pendant plus de deux heures. Et, puisque le saumon fumé à froid n'est pas cuit, mais juste salé, il devra être consommé dans les sept jours suivant sa décongélation.
Utilisations pour le saumon fumé chaud
Un saumon fumé qui a une texture plus sèche peut être trouvé dans les sushis, émietté ou coupé en petits morceaux, servi sur une salade ou sur des plats de pâtes. Comme cuit précédemment, de nombreux cuisiniers choisissent de l’ajouter à la fin de la préparation afin de ne pas surcharger les autres ingrédients. Le saumon fumé peut avoir une saveur et un arôme forts qui peuvent facilement éclipser les aliments qui vont avec.
Recettes pour le nouveau saumon
Le saumon de style nouveau est souvent présenté comme une pièce maîtresse dans un buffet, accompagné uniquement de fines tranches d'oignon rouge, de câpres et d'aneth frais. Il peut également être mélangé avec du fromage à la crème ou enveloppé dans de minces morceaux de baguette ou de craquelins. Ce saumon au bon goût accompagne les plats de pâtes et d'œufs.