Contenu
- Comment le VIH est-il transmis?
- Un contact occasionnel ne transmet pas le VIH
- Le professionnel infirmier séropositif est-il à risque?
- En bref
- Continuez votre rêve
En ces temps difficiles où le chômage est toujours élevé, une carrière d'infirmière offre des milliers d'emplois dans le monde entier. Mais une telle carrière est-elle une option pour une personne séropositive? La réponse à cette question est "oui".
Vous pouvez être une infirmière. (Image de Flickr.com, gracieuseté de l’armée américaine)
Comment le VIH est-il transmis?
Pour comprendre comment les personnes séropositives peuvent être des infirmières, commençons par comprendre comment le VIH se transmet. Les infections virales se produisent lorsqu'il y a exposition à des liquides infectés par le VIH. Une telle exposition se produit sous les formes suivantes: rapports sexuels non protégés, partage d'aiguilles, dons de sang (rarement depuis 1992), allaitement par une femme séropositive et exposition aux fluides corporels pendant l'accouchement. Aucun de ces types de transmission ne se produisant lors d'activités infirmières, rien n'empêche donc une personne séropositive de participer à l'activité.
Un contact occasionnel ne transmet pas le VIH
Les contacts occasionnels tels que poignées de main, câlins, bisous ou contacts occasionnels entre des professionnels des soins infirmiers et leurs patients ne transmettent pas le virus. Par conséquent, la pratique infirmière ne transmet pas le virus.
Le professionnel infirmier séropositif est-il à risque?
En fonction du système immunitaire du porteur professionnel du virus, les patients peuvent lui transmettre leurs maladies. Cependant, ils sont très prudents avec leurs protections pour bloquer les maladies et les infections des patients. Si un patient est atteint d'une maladie contagieuse, les professionnels utilisent des équipements tels que des blouses de laboratoire, des gants et des masques pour se protéger tout en prenant soin de ses patients.
En bref
Le portage du virus VIH n'empêche pas une personne de devenir infirmière. La maladie ne met pas en danger les patients et les professionnels utilisent des équipements pour se protéger des maladies et des infections auxquelles ils sont exposés.
Continuez votre rêve
Si vous êtes séropositif et souhaitez travailler avec les soins infirmiers, c'est possible. Étudie dur, mange sainement, repose-toi bien, évite de fumer et consomme des drogues. Suivez les directives médicales pour que votre système immunitaire soit aussi fort que possible. Faire tout cela vous aidera à réaliser votre rêve.