Contenu
Utilisez un densimètre pour calculer la teneur en alcool par volume du vin. Cette unité est standard pour mesurer la quantité d'alcool dans le vin, exprimée en pourcentage.
Un densimètre mesure la gravité spécifique d'un liquide. Si vous connaissez son poids spécifique, à la fois avant et après la fermentation, il est possible de calculer la teneur en alcool.
Étape 1
Versez le liquide non fermenté dans une bouteille transparente qui permet à l'hydromètre de flotter librement. Mesurez la densité en lisant le nombre par rapport à l'échelle du densimètre en haut du liquide. C'est la gravité d'origine (OG). Mesurez la température du liquide et notez les deux mesures.
Étape 2
Fermentez le vin pendant la durée indiquée dans la recette que vous suivez.
Étape 3
Répétez la première étape pour mesurer à nouveau la densité lorsque la fermentation est terminée. C'est la gravité finale (GF). Mesurez à nouveau la température du liquide et observez les deux mesures.
Étape 4
Standardisez vos nombres de gravité d'origine (GO) et de gravité finale (GF). Tenez compte des différences de température, tous les densimètres sont étalonnés pour une température spécifique, généralement 15 ° Celsius. Utilisez le «Tableau de correction de température pour le densimètre», qui se trouve dans le lien dans la section des ressources ci-dessous, pour compenser les différences de température. Il existe également des calculatrices en ligne pour vous aider à corriger vos chiffres.
Étape 5
Calculez le pourcentage de teneur en alcool en soustrayant la gravité finale de la gravité d'origine, en multipliant par 1000 et en divisant par 7,36.
Par exemple, si la gravité d'origine est de 1,095 et la gravité finale de 1,008, multipliez la différence (0,087) par 1000 (870), puis divisez par 7,36 pour obtenir la teneur en alcool, dans ce cas 11,8%.