Les dix meilleures universités de physique au Brésil

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 5 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
Les dix meilleures universités de physique au Brésil - Science
Les dix meilleures universités de physique au Brésil - Science

Contenu

La recherche dans le domaine de la physique a fait un bond impressionnant à travers le monde depuis la fin du XIXe siècle et depuis, certains centres universitaires sont devenus un centre de référence, notamment aux États-Unis et en Europe. Au Brésil, l'enseignement dans ce domaine a acquis beaucoup de force depuis le milieu du XXe siècle, garantissant des recherches et des thèses de renommée mondiale. Plusieurs universités brésiliennes, en particulier les universités publiques, suivent de près tout ce qui se développe dans ce fabuleux domaine. Découvrez les meilleures institutions de physique du pays.

UFC

Le cours de physique de l'Université fédérale du Ceará, située dans la capitale Fortaleza, est parmi les plus appréciés du Nord-Est et du Brésil. Le cours de premier cycle comprend un baccalauréat et un diplôme de premier cycle, qui sont développés avec le soutien de laboratoires modernes et offrent suffisamment d'espace pour la recherche. Il a également un programme de troisième cycle solide, avec des diplômes de maîtrise et de doctorat. Certains des professeurs qui travaillent à la Faculté de physique sont des boursiers CNPq en productivité de la recherche.


UnB

L'Institut de physique de l'Université de Brasilia a été reconnu par le ministère de l'Éducation en 1973. Il propose un diplôme complet et un baccalauréat, dans ce dernier il y a une nouvelle option physique informatique, en maintenant la formation de base, mais en ajoutant certaines disciplines, se référant à l'utilisation de la technologie. Le cursus postuniversitaire est proposé en master et en doctorat, ayant été déclaré centre d'excellence par le CNPq en 1969. Plus de 270 masters et 100 docteurs sont déjà diplômés.

UFMG

L'un des meilleurs cours au Brésil appartient au Département de physique de l'Université fédérale de Minas Gerais. Fondée en 1939, toujours en tant qu'institut privé, incorporée à l'Université de Minas Gerais d'alors en 1947. Depuis lors, l'institution a fait un énorme saut en termes de qualité. Aujourd'hui, le programme de premier cycle a un baccalauréat et un baccalauréat. Le programme d'études supérieures a une maîtrise et un doctorat dans les domaines expérimentaux et théoriques de la physique. Il propose également des cours de spécialisation.


UFPB

Le Département de physique fait partie du Centre des sciences exactes et naturelles (CCEN) de l'Université fédérale de Paraíba. Le cours est dispensé au Campus I, situé dans la capitale João Pessoa. Actuellement, l'institut propose des diplômes de premier cycle et des cycles supérieurs. Le programme d'études supérieures, à son tour, propose des cours de maîtrise et de baccalauréat, avec un accent sur la physique atomique et moléculaire, la matière condensée, les particules élémentaires, la gravitation et la cosmologie et la physique nucléaire, entre autres.

UFPE

Le département de physique de l'Université fédérale de Pernambuco abrite le meilleur cours de la région du Nord-Est. Créé en 1968, il est internationalement reconnu comme un centre d'excellence. Un exemple est le fait que tous ses 39 professeurs ont un doctorat et un rôle important dans la recherche. En plus des cours de premier cycle (diplômes de premier cycle et de licence), il propose également un programme d'études supérieures, avec une concentration en matière condensée et physique des matériaux, optique et dynamique non linéaire, chaos et systèmes complexes, entre autres.


UFRJ

L'Institut de physique de l'Université fédérale de Rio de Janeiro a été ouvert en 1964 et est aujourd'hui lié au Centre des sciences mathématiques et naturelles (CCMN). À la fin de ses études, il propose un baccalauréat en physique et physique médicale, ainsi qu'un diplôme en physique. Dans les études supérieures, l'Institut abrite le diplôme de maîtrise, étroitement lié à la recherche scientifique, réalisé dans les locaux de l'université. Il convient également de mentionner le master professionnel. Pour toutes ces raisons, l'UFRJ est fréquemment citée dans des articles de publications prestigieuses dans le domaine de la physique.

UFRGS

L'Institut de physique de l'Université fédérale de Rio Grande do Sul a été fondé en 1959 et son programme de premier cycle est reconnu comme le meilleur du Sud. Le baccalauréat est divisé en quatre qualifications: astrophysique, physique computationnelle, matériaux et nanotechnologie et recherche fondamentale. Il existe également un cursus en physique. Le programme de troisième cycle est opérationnel depuis le début des années 60 et propose des cours de maîtrise et de doctorat. L'enseignement aborde trois domaines de concentration: la physique expérimentale, la physique théorique et l'astrophysique, impliquant toujours plusieurs axes de recherche.

Unicamp

Reconnue internationalement comme l'une des meilleures institutions d'enseignement axées sur la recherche, l'Université d'État de Campinas a un exemple de ces priorités dans l'Institut de physique Gleb Wataghin. Créée en 1966, elle est connue pour son esprit avant-gardiste: elle a produit les premiers cristaux semi-conducteurs d'Amérique latine et a été pionnière dans la recherche sur les fibres optiques. Le premier cycle est titulaire d'un diplôme en physique et d'un baccalauréat en physique, physique médicale, physique biomédicale et génie physique. Il existe également des études de troisième cycle, avec des diplômes de maîtrise et de doctorat.

USP - São Carlos

Comme dans de nombreux autres domaines, l’Université de São Paulo propose deux cours parmi les dix meilleurs du pays, par exemple dans l’enseignement de la physique. L'un des cours les mieux évalués est le campus de São Carlos, à l'intérieur de l'État. La recherche est un élément clé de l'enseignement, tant au niveau du premier cycle (licence en physique et physique computationnelle et diplôme de premier cycle en physique) qu'au niveau des cycles supérieurs, responsable de 1399 thèses et mémoires de maîtrise et de doctorat.

USP - Sao Paulo

La célèbre Cidade Universitária, le campus de São Paulo de l'Université de São Paulo, accueille le deuxième cours de physique de l'institution, qui compte parmi les meilleurs du pays. Les cours de premier cycle (licence et premier cycle) disposent d'une infrastructure puissante, avec des laboratoires et des centres de recherche technologie de l'information et l'une des meilleures bibliothèques scientifiques brésiliennes. Le programme d'études supérieures est un univers à part: en activité depuis les années 40, il est chargé de la formation de plus d'un millier de maîtres et médecins. Dans ce secteur, des recherches approfondies et très importantes sont développées en cosmologie, biophysique, physique environnementale et science des matériaux.