Contenu
Il existe des papillons de différentes tailles, couleurs, habitats et espèces. Un papillon intéressant est le Morpho bleu (M. menelaus). Il y a beaucoup de choses sur ces espèces que les enfants adorent connaître. Voici donc quelques faits fascinants à enseigner aux enfants sur ce papillon magnifique et unique.
La belle Morpho bleue est un insecte intriguant (John Foxx / Stockbyte / Getty Images)
Taille significative
Dans le monde des papillons, le Morpho bleu est un géant. C'est l'une des plus grandes espèces au monde, avec une envergure impressionnante allant de 12,5 à 20 cm. À titre de comparaison, le plus petit papillon du monde, le Pygmée bleu de l'Ouest, a une envergure de 1,25 cm, tandis que le plus grand papillon du monde, le Wingwing de la reine Alexandra, mesure entre 25 et 30 cm. Ainsi, le Morpho bleu est clairement l’un des plus gros.
Atteindre
Le morpho bleu se rencontre dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Son champ d'application comprend l'Amérique, le Venezuela, le Brésil, le Costa Rica, le Mexique et la Colombie. Ils préfèrent le climat des forêts tropicales, mais restent parfois dans une clairière pour se réchauffer. Dans le passé, les habitants du Rio Negro au Brésil attiraient le Morphos bleu avec des appâts bleu vif, qu'ils utilisaient pour décorer des masques élaborés destinés à être utilisés dans des rituels importants.
Couleurs
Malgré son nom, le Morpho bleu n’est pas vraiment bleu. Ce papillon est connu pour sa couleur bleue brillante et métallique, mais la couleur ne provient pas de la pigmentation des ailes. En fait, c'est le résultat de la lumière réfléchie par les échelles microscopiques qui recouvrent les ailes. Et c’est cette propriété de réflexion qui rend le bleu éclatant et irisé. Le mâle est plus coloré que la femelle.
Les échelles microscopiques donnent aux ailes de Morpho une apparence bleue et métallique (John Foxx / Stockbyte / Getty Images)Cycle de croissance
La vie du Morpho bleu commence quand il frappe un œuf vert pâle. Il provient d'une chenille velue, brun rouille, avec des taches jaunes ou vertes sur le dos. Ce papillon a des techniques de défense uniques. Les poils de chenille sont irritants pour la peau humaine et pour les oiseaux qui tentent de les manger. Lorsqu'il est perturbé, il produit un liquide odorant. La chenille devient une chrysalide qui, si on la touche, émet un bruit ultrasonique pour éloigner les prédateurs. Les papillons Blue Morpho vivent en moyenne 115 jours.