Dix faits intéressants sur le système digestif

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 5 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
Dix faits intéressants sur le système digestif - Santé
Dix faits intéressants sur le système digestif - Santé

Contenu

La fonction du système digestif est de transformer les aliments en molécules plus petites afin qu'elles puissent être absorbées par notre corps. Le tube digestif, comme il est également connu, commence à la bouche et se termine à l'anus, d'une longueur de dix à 12 mètres. Les organes qui font partie du système digestif sont: la bouche, le pharynx, l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le gros intestin, l'anus et certaines glandes, comme le salivaire et deux attachés à l'intestin grêle, le foie et le pancréas.

Bain et digestion

Est-il acceptable de manger puis de prendre une douche? Non. Le problème est d'entrer dans la mer ou dans une piscine, car lorsque vous entrez dans la douche, vous n'avez besoin d'aucun effort supplémentaire de votre corps. La complication réside dans la réalisation d'exercices, ce qui se produit dans le second cas. Après avoir mangé, votre corps privilégie les zones du système digestif pour la circulation sanguine, sinon, cela peut provoquer des nausées et des vomissements.


Système de tube

Notre système est très curieux, car lorsque nous mangeons un aliment, nous ne le mettons pas dans notre corps, mais de manière à en sortir. On peut le comparer comme tous les tubes, qui ont une entrée et une sortie. De toute évidence, ce n'est qu'une curiosité et cela ne peut pas être pris à la lettre. Depuis, au cours du processus de digestion, de nombreuses molécules importantes pour le fonctionnement de notre corps sont absorbées.

Bouche

Avec la salive, les aliments sont humidifiés et le processus de digestion de certaines molécules commence par l'action de certaines enzymes. Au cours de votre vie, vous produirez environ 1,5 litre de salive par jour. La langue est responsable de sentir les saveurs, ce sont les papilles et c'est le muscle le plus fort du corps, par rapport à sa taille. En un baiser, vous échangez environ 250 bactéries avec votre partenaire.

Œsophage

Il mesure environ 25 cm et possède des muscles qui aident à avaler les aliments. Un fait intéressant est la sensation de faim qui vient du haut. Lorsque cette région est anesthésiée, l'envie de manger disparaît complètement. C'est pourquoi les personnes qui consomment des drogues, comme la cocaïne ou le crack, ne mangent pas et perdent du poids rapidement. N'oubliez pas que si vous voulez perdre du poids, ce n'est pas le moyen le plus sûr et le plus sain.


Estomac

Responsable de la digestion des protéines, cet organe peut contenir 1,5 litre de nourriture ou plus grâce à ses parois élastiques. L'estomac sécrète de l'acide chlorhydrique, un composé hautement corrosif, mais ne vous inquiétez pas. Pour éviter qu'il ne soit touché par le liquide qu'il produit, une nouvelle muqueuse de l'estomac est réalisée tous les trois jours. De cette manière, seule la nourriture est affectée. Par conséquent, lorsque nous vomissons, nous ressentons ce mauvais goût dans la bouche. C'est du suc gastrique.

Foie

Pesant 1,6 kilogramme, c'est l'organe le plus grand et le plus lourd du corps humain. Il traite environ 720 litres de sang par jour et produit de la bile, un jus pour digérer les graisses. Il a une capacité régénératrice et est également responsable de la filtration de l'alcool ingéré. Selon certains médecins, la limite pour prévenir les maladies du foie est de six canettes de bière.

Intestins

Divisé en mince et épais, il a pour fonction de recevoir les aliments de l'estomac (mince) et d'expulser ce qui n'est pas utilisé (épais). Dans ce dernier, il y a la flore intestinale, responsable de la production de tourteau fécal avec le matériel inutile pour l'organisme. On estime qu'il existe environ 2 000 espèces différentes de bactéries dans le corps humain et que seulement 100 sont nocives. Son volume est donné par les microorganismes présents.


Calories

Les calories sont aujourd'hui une préoccupation majeure pour tout le monde. Avec la vie quotidienne trépidante et le manque de temps pour faire des exercices physiques, le corps devient plus paresseux. En conséquence, les gens prennent des kilos en trop. Un adulte moyen a besoin de 2 000 calories pour répondre à ses besoins énergétiques. Cependant, les habitants des zones tempérées en utilisent environ 3 500 et, à des températures extrêmement basses, 5 000.

Quelques petits problèmes

La constipation est due au manque d'une alimentation équilibrée et à une faible consommation de fruits, comme la papaye. Sans la présence de fibres dans l'alimentation, les mouvements péristaltiques diminuent et la nourriture reste plus longtemps dans l'intestin. Le contraire, la diarrhée, se produit en raison d'une infection intestinale, généralement en consommant des aliments contenant des bactéries. Le corps réagit pour éliminer les impuretés en produisant de l'eau et en l'évacuant à l'état liquide.

Autres petits problèmes

La flatulence est l'accumulation de gaz dans l'intestin et se produit en raison de la fermentation de certains aliments, de l'ingestion de boissons gazeuses, alcoolisées ou très chaudes, et même par le simple fait d'avaler de la salive. Il est normal qu'un être humain élimine entre 10 et 20 flatulences par jour. Ce qui signifie 1,5 litre de gaz, qui peuvent être inodores ou non. La mauvaise odeur est due à la présence de soufre dans le gaz.