Contenu
- L'abus d'alcool
- hémochromatose
- Surdosage
- Transfusions sanguines multiples
- Faux positif
- avertissement
- Traitement
Il existe de nombreuses causes d'un excès de fer dans le sang. Certains symptômes sont la fatigue, la faiblesse et une perte de poids inexpliquée. De plus, un excès de fer peut entraîner une perte de cheveux, une respiration sifflante et une perte de désir sexuel. Le taux de fer de chaque individu doit être vérifié régulièrement avec une prise de sang dans le cadre d'un test annuel, mais si vous présentez ces symptômes, prenez rendez-vous avec votre médecin pour discuter des causes et des traitements.
L'abus d'alcool
Les maladies liées à l'alcool, telles que la cirrhose, sont une raison courante d'un excès de fer dans le sang. Même si cette maladie du foie n'est pas présente, les personnes souffrant d'alcoolisme peuvent avoir des taux élevés de fer dans leur sang. C'est parce que l'alcool agit comme un catalyseur pour augmenter le niveau d'absorption du fer par le corps.
hémochromatose
L'hémochromatose est une maladie génétique qui amène l'organisme à stocker un excès de fer, ce qui entraîne des niveaux élevés de fer.Cette maladie survient lorsque le gène HFE est transmis à l'enfant par un parent. Si la maladie progresse sans traitement, elle peut provoquer une cirrhose, un cancer du foie, un diabète et des problèmes cardiaques. Habituellement, les personnes atteintes de cette maladie ne présentent pas de symptômes avant l'âge moyen. Certains symptômes peuvent être des douleurs abdominales, une peau de bronze ou grisâtre, l'impuissance et l'arthrite.
Surdosage
Certaines personnes prennent des suppléments de fer lorsqu'elles se sentent fatiguées ou faibles, car la sagesse populaire suggère qu'un faible taux de fer peut en être la cause. Le problème est que l'excès de fer stocké présente des symptômes similaires. L'empoisonnement au fer se produit lorsque le corps ne peut pas l'excréter. Sauf en cas de carence en fer et que votre médecin vous le prescrit différemment, la dose maximale pour adulte est de 45 mg par jour. Pour les enfants, c'est 40 mg par jour.
Transfusions sanguines multiples
Les transfusions sanguines introduisent du fer dans le corps. Parce que le corps manque de mécanismes naturels pour éliminer l'excès de fer, de multiples transfusions peuvent entraîner des niveaux de fer élevés. Ainsi, les personnes souffrant de maladies dans lesquelles les transfusions sanguines font partie du traitement ont besoin d'une surveillance de la toxicité ferreuse.
Faux positif
Comme pour tout test sanguin, il existe un risque d'erreur humaine au laboratoire lors de la préparation, de la lecture et du stockage du test. Il peut y avoir de faux positifs si l'individu est déshydraté. Donc, si les résultats sont positifs pour des niveaux élevés de fer, votre médecin prescrira probablement un autre test pour confirmer les résultats.
avertissement
Les niveaux élevés de fer sont certainement une source de préoccupation car ils sont des indicateurs de plusieurs maladies, telles que l'alcoolisme, les maladies physiques et l'hémochromatose. Il est donc important d'avoir des examens physiques réguliers, y compris des tests de taux de fer dans le sang pour assurer une intervention rapide au cas où l'une de ces conditions doit être traitée.
Traitement
Si votre médecin vous diagnostique des niveaux élevés de fer, ce professionnel peut vous donner un médicament qui s'ajoute au fer afin qu'il soit éliminé dans l'urine. Vous devrez peut-être faire un test sanguin deux fois par mois jusqu'à ce que votre taux baisse. Parfois, le seul traitement est la transfusion sanguine. C'est également une bonne idée de diminuer les quantités d'aliments riches en fer et d'éviter les multivitamines contenant du fer.