Contenu
La dysplasie corticale est un trouble cérébral résultant du développement anormal des neurones dans le cortex cérébral. Les anomalies neuronales génèrent plusieurs symptômes neurologiques, qui apparaissent tôt dans la vie. C'est la principale cause d'épilepsie infantile. Le diagnostic et le traitement des crises causées par la dysplasie corticale ont été difficiles, car les parties du cerveau affectées par la maladie sont différentes chez chaque patient.
Définition
La dysplasie corticale survient lorsque le développement de certaines cellules cérébrales, appelées neurones, dans l'embryon ou le fœtus, n'atteint pas la matière grise du cerveau, à laquelle elles sont génétiquement destinées. En conséquence, les zones corticales deviennent moins de connexions neuronales qu'il n'est approprié pour fonctionner correctement. Les zones corticales touchées peuvent être petites et bien définies, ou elles peuvent inclure un hémisphère cérébral entier.
Les causes
Bien que les causes exactes de la dysplasie corticale n'aient pas été identifiées, de nombreuses recherches indiquent que la maladie peut avoir une forte composante génétique. De nombreux enfants qui développent une épilepsie due à une dysplasie corticale ont des antécédents familiaux de problèmes d'épilepsie et, en outre, ceux dont d'autres membres de la famille souffrent d'épilepsie ont tendance à souffrir de crises à un plus jeune âge.
Symptômes
Les convulsions chez les nourrissons ou les jeunes enfants sont le symptôme le plus courant de la dysplasie corticale. L'épilepsie due à une dysplasie corticale survient très tôt dans la vie d'un enfant atteint, car des anomalies du cortex se produisent dans l'utérus et sont présentes à la naissance. D'autres symptômes neurologiques varient selon les parties du cerveau touchées, bien que d'autres symptômes communs incluent un retard mental, une hyperactivité, un comportement agressif, une tête plus grande que la moyenne et des réflexes profonds anormaux.
Diagnostic
La dysplasie corticale est une condition difficile à diagnostiquer, car les parties affectées du cerveau sont différentes chez chaque patient. Des tests neurologiques, tels que la tomographie par émission de positons (TEP), la tomodensitométrie et l'imagerie par résonance magnétique, sont effectués pour essayer de détecter des parties anormales dans le cortex cérébral. L'électroencéphalogramme, qui utilise des électrodes sur le cuir chevelu pour surveiller et enregistrer l'activité cérébrale, est également utilisé pour identifier l'emplacement des lésions d'où proviennent les crises.
Traitement
Le traitement de la dysplasie corticale est centré sur le traitement et le contrôle des crises qui résultent de la maladie, les méthodes utilisées varient chez chaque patient. Les anticonvulsivants sont efficaces pour certaines personnes, tandis que pour d'autres, ils peuvent générer des crises graves et incontrôlables, tandis que la chirurgie pour enlever la partie anormale du cerveau peut être l'option la plus efficace.