Contenu
La plupart des oiseaux de compagnie aux États-Unis sont achetés comme des bébés nourris à la main, qui ont généralement peu ou pas de peur des gens, ne font même pas de mal aux humains. Cependant, si vous achetez ou adoptez un oiseau sauvage, il aura probablement des problèmes de confiance ou d'agression avec les gens en premier. Avant d'avoir un oiseau, sachez que les oiseaux ont besoin d'une attention constante et que votre instinct est de tout mordre et tout mâcher. Apprivoiser un oiseau sauvage demande du temps et de la patience, mais c'est possible. Le résultat est un oiseau intelligent et dévoué qui peut être manipulé et apprécié.
Actions à entreprendre
Étape 1
Réservez du temps chaque jour pour vous entraîner. Cela peut être à toute heure du jour ou de la nuit, mais prévoyez 30 minutes par jour pour créer des liens avec votre animal. Respectez le programme d'entraînement quotidien.
Étape 2
Gardez la cage là où il y a beaucoup d'activités familiales. L'oiseau doit s'habituer aux bruits et odeurs de la famille. Commencez à le considérer comme faisant partie de sa vie.
Étape 3
Coupez les ailes de votre oiseau. Chez un oiseau sauvage, il est généralement judicieux de demander à un professionnel de les couper et de vous montrer comment procéder. Couper les ailes d'un oiseau ne fait pas de mal à l'oiseau. L'oiseau pourra toujours atterrir gracieusement, mais ne pourra pas obtenir le «coup de pouce» nécessaire pour voler.
Étape 4
Habituez votre oiseau à une perche à main. Pendant que l'oiseau est dans la cage ou au sommet de sa cage, poussez doucement la perche dans son ventre, sous les pattes. Il doit se percher. Récompensez l'oiseau avec une friandise.
Étape 5
Pendant une semaine, essayez de ne pas toucher l'oiseau. Parlez simplement d'un ton calme pendant que l'oiseau est sur le perchoir. Au moment de l'entraînement, remettez l'oiseau dans la cage et donnez-lui une autre friandise.
Étape 6
Après une semaine d'entraînement sur la perche, essayez de déplacer l'oiseau d'un perchoir à l'autre. Pour ce faire, rapprochez l'autre perche du bas du ventre de l'oiseau. Récompensez toujours l'oiseau avec de la nourriture.
Étape 7
Remplacez progressivement la perche avec votre doigt (s'il s'agit d'un petit oiseau) ou la main (pour un oiseau plus grand). N'oubliez pas de récompenser l'oiseau avec une friandise.
Étape 8
Touchez progressivement l'oiseau sur la tête par derrière. À présent, l'oiseau devrait vous être habitué et vous permettra de le toucher. Ne vous approchez pas de l'oiseau par l'avant, car cela pourrait vous effrayer. Déplacez-vous doucement vers la zone des joues et touchez-la doucement. Récompensez-la avec une friandise.