Contenu
Une toilette utilise les lois de la physique de manière simple et utile. Lorsque vous donnez la décharge, de l'eau s'écoule dans le tube incurvé puis dans l'égout, créant une aspiration qui vide la toilette en porcelaine. À la fin de la décharge, l'air se précipite pour casser l'aspiration, et c'est le son bouillonnant que vous entendez. Si ce son dure longtemps, cela ne signifie généralement pas un problème grave.
Le bullage à la fin d'une décharge se fait par l'air qui passe dans le tube d'évacuation (Ryan McVay / Photodisc / Getty Images)
Anatomie d'une décharge
Lorsque vous appuyez sur le bouton de chasse d'eau, il se soulève, ce qui permet à toute l'eau du réservoir de passer dans le morceau de porcelaine, et la toilette est conçue pour permettre que cela se produise rapidement. Lorsque l'eau de toilette monte au-dessus du niveau "S", elle remplit le tube d'évacuation et crée un joint étanche qui lui permet d'aspirer davantage d'eau lorsqu'elle s'écoule. Lorsque le réservoir est vide, de l'air pénètre dans le fond des toilettes pour briser le sceau. Ainsi, l'eau cesse de couler et ce qui reste dans le morceau de porcelaine.
Beaucoup d'eau dans le réservoir
Si vous remarquez que le son pétillant dure plus longtemps que vous n'auriez dû, il est possible que le réservoir soit excessivement plein, ce qui peut être causé par le pompage d'eau dans le réservoir, même après son remplissage. Une fois que le conteneur est vide et que l'air coupe l'aspiration, l'eau du réservoir doit continuer à s'écouler dans les toilettes pour le remplir, mais à un rythme beaucoup plus lent. S'il continue à couler copieusement, les tubes seront scellés et l'aspiration sera créée à nouveau. Le son bouillonnant continuera pendant que cela se produit.
Dynamique des fluides
Votre toilette peut faire des bulles à cause de l'eau qui coule dans vos tuyaux. Dans le scénario idéal, une masse solide d'eau crée dans le tube d'évacuation une étanchéité qui ne se brise pas jusqu'à ce que l'eau coule à travers, mais le scénario physique est rarement idéal. En fait, le débit d'eau est chaotique et, en fonction de la configuration de votre tube d'évacuation et de sa pente, peut permettre à des poches d'air de rompre le joint, puis le joint commence à bouillonner, ce qui risque davantage de se produire si Le tube d'évacuation présente un déplacement ou une courbe près de la sortie des toilettes.
Ouvertures bloquées
Une fois que l'eau a été évacuée dans les déchets, le tube commence à aspirer l'air à travers l'orifice d'évacuation pour remplir le vide. Si les ouvertures sont bouchées, l’air pénètre à travers la tasse en porcelaine. Le son bouillonnant continuera jusqu'à ce que l'eau atteigne l'extrémité du tube d'évacuation. Si une ouverture est bloquée, vous remarquerez le bouillonnement même sans avoir donné la décharge. Le drainage de l'eau de la douche ou de la baignoire peut créer une aspiration qui tire l'air à travers les toilettes.