Contenu
- Introduction
- La première étape
- La rationalité n'est pas toujours la solution
- Apprenez la différence
- Cherchez l'équilibre
- Empêcher la frustration de prendre le relais
- Le décalage entre l'esprit et le coeur
- La santé d'abord
- Apprendre à écouter
- Les dernières étapes pour la résolution
Introduction
Prendre une décision peut être difficile, surtout lorsque la raison et le cœur ne se comprennent pas. Souvent, nous connaissons la meilleure voie à suivre, mais les souvenirs et les sentiments du passé confondent nos attentes et nos projets pour le futur proche. Il est donc important de bien comprendre comment aligner ces deux aspects pour aller de l'avant. Apprenez à éviter ce décalage dans votre vie et profitez des conseils de psychologues et psychiatres pour traiter le problème sans que cela ne représente une perte majeure pour votre vie.
Getty Images
La première étape
La première étape de tout changement est la décision elle-même. À ce moment, valorisez la pensée rationnelle pour éviter une attitude inopportune. Vous devez garder à l'esprit les raisons pour lesquelles vous avez choisi de changer quelque chose dans votre vie. Croyez-vous que c'est la meilleure option pour vous? "Ce genre de situation peut aider les gens à revisiter leurs valeurs, leurs perspectives et leurs significations dans leur propre vie", explique le psychologue Julio Peres de l'Institut de psychologie de l'USP, dans un entretien avec iG.
shironosov / iStock / Getty ImagesLa rationalité n'est pas toujours la solution
Dès notre enfance, on nous apprend à prendre des décisions en se basant sur des faits, sans tenir compte de ses émotions. La plupart croient que seule une résolution fondée sur des motifs rationnels peut aider à prendre le bon chemin. Est-ce vrai? Pour le neuroscientifique portugais António Damásio, la réponse est non. "L'émotion est un système de pensées automatiques qui nous défend des dangers et permet une série d'effets souhaitables qui nous mènent à l'action." La peur et la tristesse nous défendent des dangers. le désir nous a amenés à rechercher des avantages ", explique-t-il dans une interview accordée à GloboNews.
Getty Images
Apprenez la différence
"L'émotion et la raison sont deux voix distinctes et sont toutes deux accessibles à la conscience, mais l'une communique davantage par des mots et l'autre par les canaux sensoriels de notre corps", explique le psychologue portugais Inês Mota dans l'article "Razão e émotion: un dialogue nécessaire ". D'autre part, il est également nécessaire de distinguer ce qui est ressenti et ce qui est émotion. Contrairement aux sentiments, qui ont une nature plus profonde, les émotions sont momentanées. Ils se manifestent dans les canaux sensoriels et peuvent être perturbés s’ils génèrent une action ou une réaction explosive, telle que la colère.
Getty Images
Cherchez l'équilibre
Les sentiments tels que l'amour, le mépris et la compassion ont des racines plus profondes. Acceptez-les, mais essayez d'accepter ce qui est en dehors de votre contrôle. "Une personne résiliente apprend des difficultés et des défis, en utilisant sa flexibilité pour s’adapter et sa créativité pour trouver des solutions alternatives", explique Ana Maria Rossi, présidente d’Isma-BR, une association axée sur la recherche, la prévention et le traitement du stress. interview sur le portail G1. La résilience et l'acceptation de quelque chose qui ne peut pas être changé sont alliés à ce moment-là.
Getty ImagesEmpêcher la frustration de prendre le relais
Lorsque les émotions occupent une plus grande place dans nos vies qu’elles devraient l’être, nous nous trouvons en déséquilibre complet. Ce processus libère la tristesse et la paralysie typiques de la dépression. Ne laissez donc pas de place à la frustration et à un sentiment d'impuissance pour remplacer votre motivation à résoudre des problèmes. "Les événements traumatisants sont secoués par la vie et éveillent l'individu à de nouvelles réflexions et comportements qui contribuent à une meilleure qualité de vie", a déclaré Julio Peres, de l'Institut de psychologie de l'USP, dans un entretien au portail iG. Faites une liste de ce que vous devez changer et mettez-vous au travail!
Getty ImagesLe décalage entre l'esprit et le coeur
Le psychologue français Yves-Alexandre Thalmann déclare dans son ouvrage "Le non-jugement, de la théorie à la pratique", que " Quiconque veut diminuer l'importance qu'il attache à son esprit doit s'efforcer de ne pas nourrir de pensées parasites: c'est le meilleur moyen de favoriser la paix intérieure. " Un conseil du psychologue est de rediriger l'esprit pour "parler" moins et vous permettre d'entendre réellement les messages que le corps et le cœur transmettent.
Getty ImagesLa santé d'abord
Saviez-vous que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère désormais la dépression comme l'un des facteurs affectant directement la survenue de crises cardiaques et d'autres problèmes cardiaques? Une enquête de la Fédération mondiale de cardiologie a révélé que 45% des infarctus avaient déjà présenté une dépression avant l'incident. La même OMS considère également que la maladie psychique est le cinquième plus grand problème de santé publique au monde. Alors restez calme et motivé pour mener une vie saine et, autant que possible, plus calme.
Getty ImagesApprendre à écouter
Une stratégie pour mieux comprendre vos véritables besoins consiste à écrire librement sur les éléments dont vous avez besoin et à les organiser en une liste de tâches ou de comportements que vous devez assumer. Un autre conseil important des psychothérapeutes est de faire un exercice constant de ne pas devenir un "otage" de leurs conflits. Essayez d’examiner périodiquement les causes et ne prenez pas de décisions sans y penser. L'élimination des comportements intempestifs prend du temps, mais peut représenter un meilleur équilibre entre l'esprit et le cœur.
Getty ImagesLes dernières étapes pour la résolution
Il n’est pas facile de réconcilier l’esprit et le cœur, surtout lorsque nous sommes confrontés à une sorte de défi qui exige de surmonter les événements, les sentiments et les émotions du passé. Apprenez à séparer ce qui peut vous aider de ce qui devrait être jeté, en tant que manifestation de l'ego et poursuite du plaisir éphémère. De cette façon, il est beaucoup plus simple de faire comprendre au cœur que le chemin emprunté est le meilleur à suivre. Nos conseils vous aideront sûrement à aligner les désirs du cœur et de l’esprit. C'est à vous maintenant!