Contenu
- Qu'est-ce que péri-hilar?
- Causes de la fibrose périhilaire
- Symptômes et Diagnostic
- Traitements
- Prévention
La fibrose pulmonaire peut être une condition très dangereuse et est généralement causée par l'inhalation de produits chimiques dangereux. Cette affection est généralement définie par la région du poumon affecté, la région périhilaire comprenant l'ouverture principale et les principales veines et artères du poumon, les plus courantes.
Qu'est-ce que péri-hilar?
"Périhilar" est un terme qui désigne la région du poumon autour du hile, une dépression triangulaire où la plupart des artères et des voies respiratoires pénètrent et partent du reste du poumon. Cela comprend la bronche, la principale voie respiratoire qui transporte l'air vers les poumons, les artères et les principales veines pulmonaires. La région périhilaire est facilement endommagée, car il s'agit de la principale zone de réception de l'air et donc également de la plus grande quantité de particules et autres matériaux.
Causes de la fibrose périhilaire
La fibrose périhilaire peut être causée par des infections antérieures, telles que la pneumonie, l'inhalation de particules telles que l'amiante ou les silicates, des maladies inflammatoires telles que la sarcoïdose ou des maladies héréditaires associées à la fibrose kystique. Il peut être aggravé par des facteurs environnementaux et de santé, principalement par le fait de fumer ou de travailler dans une zone très dégagée. Cependant, le poumon est très résistant et les petites cicatrices ou fibroses ne causent pas de dommages à long terme. La plupart des cicatrices vont se calcifier et rester après la blessure.
Symptômes et Diagnostic
Les symptômes possibles de la fibrose périhilaire comprennent une toux persistante, un essoufflement et un manque d'énergie. Les effets secondaires de cette maladie peuvent ressembler aux infections virales et aux maladies courantes, avec des symptômes tels que transpiration excessive la nuit, fièvre et frissons. Le diagnostic est généralement posé en comparant une ancienne radiographie du patient à une nouvelle ou, dans certains cas, à une brachiotomie, dans laquelle une caméra est placée dans les voies respiratoires du patient à la recherche de tout signe de fibrose.
Traitements
Il existe actuellement certains traitements pour la fibrose pulmonaire périhilaire. En règle générale, la fibrose n'empêche pas la fonction pulmonaire de risquer une intervention chirurgicale exploratoire visant à éliminer les cicatrices calcifiées. Si les cicatrices sont trop grandes, une fibrose pulmonaire sera diagnostiquée et des stéroïdes oraux seront administrés. Si cela ne permet pas d'améliorer la fonction pulmonaire, une greffe de poumon peut être considérée comme appropriée. Cependant, selon la greffe, cela peut ne pas guérir la fibrose périhilaire.
Prévention
La prévention de la fibrose périhilaire est un processus relativement simple. Lorsque vous travaillez à proximité de particules, portez toujours des respirateurs et autres équipements de protection. Ne pas fumer ou arrêter de fumer. Passez régulièrement des examens physiques, y compris une vérification de la fonction pulmonaire, pour vous assurer de ne pas avoir d'infections. Examinez les antécédents familiaux pour éliminer le risque de maladies héréditaires pouvant causer la fibrose et signalez les résultats à votre médecin. Suivez toujours les ordres médicaux et vous pourrez avoir une bonne santé pulmonaire à vie