Comment l'ammoniac de l'urine de chat affecte-t-il les humains?

Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 23 Février 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Comment l'ammoniac de l'urine de chat affecte-t-il les humains? - Santé
Comment l'ammoniac de l'urine de chat affecte-t-il les humains? - Santé

Contenu

Quiconque a un chat reconnaît la forte odeur familiale de l'ammoniac du bac à litière. Bien que cette odeur soit indésirable, l'ammoniac provenant de l'urine de chat pose un risque minimal pour l'homme, tant que la litière est maintenue propre et que des procédures de protection sont prises pour éviter toute exposition.

Ammoniac et urine de chat

L'ammoniac (NH3) est un gaz composé invisible. Lorsque le métabolisme d'un chat décompose l'urée, il produit de l'ammoniac sous forme de déchet toxique éliminé par l'urine. Une petite quantité d'exposition à l'ammoniac pour les humains est courante, car l'ammoniac se trouve également dans les restes de produits de nettoyage, textiles, bois, sol, air, eau et autres déchets animaux. La litière pour chat est suffisamment absorbante pour contenir de l'ammoniac dans des bacs à litière propres, mais de plus grandes quantités qui s'accumulent dans des conditions insouciantes peuvent présenter un certain risque, en particulier pour les personnes âgées et les jeunes enfants, et les personnes dont le système immunitaire ou les maladies sont affaiblis. les maladies respiratoires, telles que l'asthme.


L'ammoniac en perspective

L'ammoniac étant un toxique corrosif, une forte exposition à celui-ci peut avoir des effets dévastateurs, de telles concentrations sont rares dans les bacs à litière. L'urine des chats en bonne santé ne contient que 0,05% d'ammoniaque. Selon le Département de la Santé de l'État de New York (DOH), les personnes courent un risque accru d'exposition en raison des produits de nettoyage (qui contiennent entre 5 et 10% de concentré), du rejet accidentel d'ammoniac dans les installations industrielles et commercial (contenant plus de 25 pour cent de concentré) et comme agent dans une attaque terroriste.

Risques sanitaires

Le risque de l'ammoniac pour la santé humaine dépend de la concentration et du temps d'exposition. Un risque important est plus courant dans les situations industrielles, lorsque les personnes sont exposées à de fortes concentrations pendant de longues périodes. Bien qu'un chat puisse vivre plus de 20 ans, exposant ainsi son propriétaire à des années de travail avec un bac à litière, les concentrations d'ammoniac dans les bacs à litière propres sont minimes. Cependant, la connaissance des symptômes aidera à minimiser le risque.


L'exposition respiratoire est la voie d'exposition la plus courante à l'ammoniac. En cas d'inhalation, l'ammoniac peut provoquer des symptômes aigus, tels que maux de tête, toux, mal de gorge, vertiges, écoulement nasal ou écoulement nasal et brûlure des voies respiratoires. Des concentrations plus élevées d'exposition à l'ammoniac peuvent provoquer des troubles bronchiques (tels que l'essoufflement, la pneumonie et l'asthme), un œdème pulmonaire et, dans les cas graves, la mort. S'il est exposé, déplacez-vous dans un endroit bien ventilé. L'exposition des yeux aux vapeurs d'ammoniac peut provoquer des démangeaisons, des brûlures et des larmes, et dans les cas graves, la cécité. S'il y est exposé, lavez-vous les yeux avec de l'eau. L'exposition de la peau peut provoquer des démangeaisons, des brûlures et des brûlures et, dans les cas graves, des cloques et des gelées. S'il y est exposé, lavez la zone avec du savon et de l'eau. L'ingestion d'ammoniac peut causer des dommages à l'estomac, à la bouche et à la gorge et peut provoquer une intoxication systémique. En cas d'exposition, buvez de l'eau ou du lait pour diluer la concentration d'ammoniac. En cas d'exposition significative ou simplement par inquiétude, contactez un professionnel de la santé pour obtenir de l'aide ou des informations médicales.


Éviter l'exposition

Garder la litière de votre chat propre est la clé pour éviter l'exposition à l'ammoniac de votre animal. Changez fréquemment la litière et rappelez-vous, une seule litière pour chaque chat. L'enlèvement du sable doit être quotidien ou au moins plusieurs fois par semaine, puis remplacé par une nouvelle couche. Les sables absorbants, tels que les cristaux, le pin, le papier journal, le cèdre, le maïs et l'herbe de blé, sont efficaces pour contenir l'urine et l'ammoniac, mais après environ une semaine, les liquides, les gaz et les odeurs ne peuvent plus être absorbés. Idéalement, les bacs à litière doivent être nettoyés une fois par semaine, avec du savon, de l'eau et une solution d'eau de Javel diluée, puis lavés et séchés soigneusement. De plus, assurez-vous toujours qu'il y a au moins quelques centimètres de litière dans la boîte de votre chat. Lorsque vous nettoyez la litière de votre chat pour une protection supplémentaire, pensez à porter des gants pour protéger la peau, des lunettes pour protéger les yeux et un masque pour éviter l'inhalation.

Prendre la responsabilité

Bien que l'odeur d'ammoniac dans une litière puisse être effrayante, il n'y a aucune raison de se débarrasser du chaton. Prenez les précautions ci-dessus et vous et votre chat serez en meilleure santé et plus heureux.