Contenu
Les chiots de chat, ces adorables boules de poils, sont très attrayants, surtout pour les puces, qui ne respectent pas l’âge et passent de la mère au chiot. Les chatons nouveau-nés sont fragiles et sensibles à divers produits chimiques pour lutter contre ces insectes. L'utilisation de répulsifs naturels protège l'environnement du chiot et éloigne les puces des nouveau-nés.
Garder les chatons propres et sans puces les maintient en bonne santé (Martin Poole / Vision numérique / Getty Images)
Puces
Les puces sont des insectes parasites qui boivent le sang des animaux. Les adultes pondent des œufs qui tombent sur le sol ou sur le tapis. Les œufs donnent naissance à de minuscules larves, qui ressemblent à des vers et mangent les déchets des puces adultes. Les larves tissent un petit cocon, résistant aux produits chimiques, tout autour d’eux à l’âge adulte. C'est pourquoi des traitements multiples ou continus sont nécessaires. De nombreux traitements tuent les puces adultes, les larves et les œufs. cependant, lorsque les cocons sont ouverts, l'animal est réinfecté.
Prévention
Le meilleur moyen de protéger les chatons contre les puces est de protéger la mère. Une chatte enceinte devrait recevoir des médicaments anti-puces appropriés pendant et après la grossesse. Si elle passe du temps à l'extérieur, envisagez de traiter l'herbe pour tuer ou repousser les puces. Discutez avec votre vétérinaire du meilleur type de traitement contre les puces pour votre chat enceinte. Lorsque les chiots commencent à explorer leur monde, assurez-vous qu'ils restent dans des limites qui les éloignent de l'infestation par les puces.
Répulsif aux puces
L'eucalyptus est une plante aromatique qui repousse naturellement les puces et les tiques. L'huile d'eucalyptus, l'essence extraite de la plante, se présente sous forme de spray ou de gouttes. Ne vaporisez pas d'huile d'eucalyptus directement sur le chat. La substance chimique contenue dans l'eucalyptus entraîne des réactions allergiques chez plusieurs de ces animaux. Ne laissez pas d'eucalyptus frais où les chats peuvent avoir accès. Les petites créatures ne doivent pas mâcher les tiges ou les feuilles de cette plante.
Enlèvement des puces
Trempez le chaton dans l'eau jusqu'au cou. Toute puce sur le chat peut essayer de s'échapper par la tête. Tout en restant immergé, lavez la tête du chat avec une éponge, un détergent doux et de l'eau tiède. Pulvériser le détergent doux sur le chaton jusqu'à ce qu'il soit moussé. Rincez-le bien. Placez une ligne de vaseline le long du bord arrière d'un peigne. Vaseline attrapera les puces qui tentent de s'échapper derrière le peigne. Peignez le chat en commençant par la tête et en descendant. Laver tous les lits des chiots. Vaporiser de l'huile d'eucalyptus sur des lits propres. Répartissez également des brins d'eucalyptus frais ou séchés dans la pièce.