Contenu
Harlem Shake est une danse devenue un phénomène réel, une nouvelle fièvre de l'internet, responsable de millions de visionnages sur les pages vidéo, sans oublier les nombreux messages, dégustations et partages via les réseaux sociaux. Tout a commencé avec une performance inoffensive qui s'est transformée en blague, en mobilisation, en protestation politique et même en une forme d'activisme. Au plus fort de la fièvre virale, à la mi-avril 2013, Youtube avait même enregistré un message avec les mots "harlem shake" toutes les six minutes.
De la danse aux manifestations politiques, harlem shake est la nouvelle fièvre sur Internet (John Howard / Lifesize / Getty Images)
Le concept
Au début, le harlem shake n'est rien de plus qu'une danse amusante dans laquelle les personnes portant des masques bougent de manière aléatoire et frénétique. Le succès a commencé en février à New York, aux États-Unis, lorsque l’idée a été créée par le DJ new-yorkais Baauer. Tout commence par une seule personne qui danse et tout à coup un groupe de personnes costumées commence à se produire de manière de plus en plus trépidante.
Origine
Créée par DJ Baauer, la musique de Harlem Shake a été officiellement publiée en mai de l'année dernière. Jusqu'en février 2013, le single était bloqué et le DJ restait inconnu du grand public. Puis, grâce à une vidéo postée sur Youtube, la chanson a éclaté dans les charts. Quelques semaines plus tard, le hit atteignait le sommet du hit-parre Billboard, le palmarès musical américain standard.
Mobilisation et activisme
Dans le monde entier, le harlem shake a été utilisé comme une arme de mobilisation et de protestation. En Egypte, des jeunes ont coordonné une grande danse devant le siège des Frères musulmans. En utilisant des masques de Mickey Mouse, les Egyptiens ont manifesté contre les restrictions du pays. En Tunisie, le ministre de l’Éducation a ordonné une enquête après la publication sur Internet de la vidéo d’élèves en train de jouer dans une école.
Autour du monde
La blague s'est répandue dans divers lieux et institutions. Les soldats de l'armée norvégienne ont une vidéo sur Internet dansant le harlem shake. La même chose s’est produite avec les équipes de football américaines aux États-Unis. Il existe des versions même faites sous l'eau. À Novo Hamburgo, à Rio Grande do Sul, des responsables du Forum de la justice ont été démis de leurs fonctions après avoir participé au processus de danse.