Comment nettoyer un vinyle 78 tours

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 4 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juin 2024
Anonim
Cleaning of 78’s, Schellackplattenputzen, Nettoyage des disques gramophone 78 tours
Vidéo: Cleaning of 78’s, Schellackplattenputzen, Nettoyage des disques gramophone 78 tours

Contenu

Le vinyle à 78 tours était un format populaire au début du XXe siècle et on en trouve encore beaucoup dans les antiquaires ou chez les collectionneurs. La clé de la préservation du vinyle à 78 tours, ou de tout album enregistré, est de le manipuler avec soin et de le garder propre. Nettoyer le vinyle à 78 tr / min n’est pas difficile, mais vous devez être prudent pendant le processus pour éviter les dommages. Entretenir et nettoyer ces disques peut aider à faire en sorte que les générations futures puissent découvrir et apprécier ce morceau du passé.


Les instructions

Un nettoyage régulier de votre disque vinyle à 78 tours / minute peut aider à prolonger sa durée de vie. (disques 78 tours image par thierry planche de Fotolia.com)
  1. Posez votre vinyle à 78 tours sur un matériau doux pour protéger la surface qui fait face au sol. quelque chose comme une feuille de papier est parfait. Cela protégera votre vinyle et l'empêchera de toucher toute surface susceptible de le rayer.

  2. Mouillez votre chiffon doux et non pelucheux dans de l'eau distillée ou dans une solution de nettoyage pour disques pouvant être achetée dans de nombreux magasins d'instruments de musique. Cette solution ne contient ni alcool ni acétone, ce qui pourrait dégrader gravement le matériau utilisé dans la fabrication du vinyle, en particulier les plus anciens. L'eau est suffisante pour presque tous les types de nettoyage, sauf dans les cas les plus extrêmes.


  3. Essuyez le vinyle en partant du bord extérieur et faites des mouvements dans le sens des aiguilles d'une montre, en éliminant la saleté ou la poussière dans les rainures. Après avoir effectué une rotation complète, soulevez le chiffon en tournant légèrement le poignet vers l’intérieur. Cela aide à éliminer la saleté du disque. Trempez une nouvelle partie de votre chiffon dans la solution toutes les deux rotations de nettoyage pour éviter que la saleté ne revienne sur le disque.

  4. Évitez de mouiller l'étiquette centrale. Le vinyle 78 tours / minute a généralement un seul petit trou au centre pour l’adapter à la cuvette des toilettes. Les étiquettes sur le disque sont grandes et faciles à nettoyer, tout comme vous en nettoyez les bords intérieurs. Même une faible humidité peut détacher l'étiquette (déjà usée et faible au moment de l'utilisation) du vinyle. Pour un meilleur contrôle, placez bien le chiffon sur le bout d'un doigt et passez lentement le long du bord extérieur de l'étiquette.


Comment

  • Pour les disques excessivement sales, vous pouvez utiliser un service commercial fourni pour les nettoyer à l'aide d'un aspirateur et d'une solution de nettoyage, mais le processus est coûteux et inutile dans la plupart des cas.

Avis

  • Évitez d'utiliser des solvants à base d'alcool ou d'acétone. Ces produits chimiques endommagent les matériaux en vinyle et provoquent leur détérioration.
  • N'utilisez pas d'eau sur des disques diamantés Edison, de l'acétate ou tout autre vinyle de 78 tours / minute composé d'un matériau non conventionnel. Ils doivent être nettoyés avec un solvant pour un nettoyage spécifique et certifié. En cas de doute sur le matériau de votre disque 78, consultez un magasin ou un fabricant.

Ce dont vous avez besoin

  • Chiffon doux
  • Solution de nettoyage ou
  • Eau distillée
  • Serviette douce