Contenu
Lorsqu'il enseigne dans une classe préscolaire, un sujet qu'un enseignant doit présenter est le concept d'opposés. Ce faisant, il est important d’utiliser une variété d’activités et de jeux pour rendre la compréhension des contraires plus facile pour la classe. Il existe de nombreuses façons amusantes d'enseigner cela aux enfants d'âge préscolaire.
Les enfants peuvent apprendre le concept d’opposés en participant à diverses activités amusantes en classe. (Images Thinkstock / Comstock / Getty Images)
Feuilles de "dedans" et "dehors"
Créez des onglets "à l'intérieur" et "à l'extérieur" en copiant plusieurs images de scènes représentatives, y compris des activités d'intérieur et de plein air, ou des images d'objets appartenant à l'intérieur ou à l'extérieur - tels que de l'herbe et un tapis - sur de petites tuiles. Créez suffisamment de jetons pour donner un ensemble à chaque enfant. Utilisez-les comme jeu d’apprentissage en demandant aux enfants de noter les images empilées "de l’intérieur" et "de l’extérieur".
Jour et nuit
Pour enseigner aux enfants d'âge préscolaire jour et nuit, donnez à chaque élève une feuille de dessin vierge ou un tableau d'affichage. Demandez à tracer une ligne au milieu de la feuille, dessinez un soleil sur un côté du papier et écrivez «jour» ensuite. Puis demandez à dessiner un croissant de lune, de l’autre côté de la page, avec le mot "nuit" à côté. Demandez aux enfants de dessiner un scénario de jour et de nuit sur du papier sous le soleil et la lune, respectivement. En fin de compte, laissez-les expliquer vos dessins. Terminez l'activité en demandant aux enfants de citer des exemples d'activités de jour et de nuit.
"Chapeau des opposés"
Une activité utile pour enseigner les contraires est le "chapeau des contraires". Prenez un morceau de carton et découpez-le en plusieurs petits carrés. Sur chaque morceau de carton, écrivez une paire d'opposés, tels que "lève-toi" et "assieds-toi", ou "crie" et "murmure". Placez les carrés dans une boîte ou un chapeau et demandez à chaque enfant de retirer un petit morceau du contenant. Demandez aux enfants d’exprimer l’action inverse en agissant sur le morceau de papier qui leur convient.
"Semaine des contraires"
Enseignez aux opposés les enfants d’âge préscolaire en organisant une semaine thématique des opposés. Chaque jour de la semaine, entrez un nouveau contraire, tel que "haut en bas" ou "noir et blanc", ainsi qu'une activité correspondant à la leçon. À la fin de la semaine, laissez les enfants utiliser quelque chose de opposé à ce qu'ils portent normalement à l'école, comme un pyjama ou une chemise de l'intérieur. Terminez la "semaine des contraires" en passant en revue tous les contraires appris par les enfants.