Contenu
Selon que vous écrivez un message de condoléances à un collègue, un client, un ami ou un membre de la famille, il est possible de faire référence à l'événement de différentes manières. Le type de relation que vous entretenez avec la personne qui recevra le message de condoléances contribuera à le façonner. Vos sentiments peuvent être exprimés en cartes, lettres et articles.
Il existe différentes manières d’écrire un message de condoléances en fonction de la personne qui le recevra. (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
À un ami
Les messages de condoléances doivent être brefs, avec un maximum d’un paragraphe ou deux. Concentrez-vous sur ce que vous savez sur le défunt. Était-il impliqué dans le service public? Qu'est-ce que les gens semblent aimer chez lui? Essayez d'inclure des anecdotes qui reflètent ces caractéristiques. Par exemple, "Mary était dévouée aux enfants et a consacré sa vie à prendre soin des autres, et elle nous manquera toujours", ou "John était toujours là quand nous avions besoin de lui.
Pour un collègue
Un message de condoléances à un collègue peut indiquer: "Nous sommes désolés pour votre perte, vous êtes dans nos pensées et nos prières" ou "Nous sommes attristés d'apprendre le décès de Lucia. Nous sommes disponibles mercredi et nous aimerions vous emmener à Nous vous appellerons à l'avance pour confirmer si vous le pouvez. "
Pour un client
Un message de condoléances à un client professionnel peut être du type "Nous sommes désolés pour votre perte et nous aimerions que vous sachiez que nous sommes à votre disposition en ces temps difficiles". Si le défunt a travaillé dans la fonction publique, le message peut faire référence à ce fait. Par exemple: "José a travaillé dur pour sa communauté et je suis très triste d'apprendre son décès."
Pour un membre de la famille
Indiquez un souvenir ou un historique que vous connaissez du défunt. Ils peuvent être humoristiques tant qu’ils n’ont pas de connotation négative. Vous at-il appris à lire, à exercer une profession ou à vous donner une autre leçon de vie? Mentionnez ceci dans votre message. Par exemple: "Cyntia a toujours eu beaucoup de patience pour m'enseigner et c'est grâce à elle que j'ai pu terminer mes études. Cela a eu un impact énorme sur ma vie et je l'aimerai pour toujours et elle me manquera."
Déclarations à éviter
Ne dites jamais à une personne en deuil de "vaincre" la mort d'un être cher, ne faites pas de projet sans l'avoir d'abord consultée et évitez les déclarations religieuses si vous ne connaissez pas la religion du défunt. Évitez également les phrases telles que "Je comprends ce que tu ressens" ou "Tu pourras aller de l'avant le moment venu". Ce genre de déclaration semble effacer la douleur des personnes en deuil. Ne proposez pas d’aide dans votre message de condoléances si vous n’avez pas l’intention de le faire.