Contenu
La douleur au genou peut être simplement agaçante ou signaler un problème grave. L'une des causes de cette douleur est une maladie appelée synovite. La synovite du genou peut être causée par une maladie chronique telle que l'arthrite, une blessure ou une autre maladie. Selon l'American Cancer Society, certains types de cancers des tissus mous peuvent également apparaître dans les tissus situés entre les os, appelés synoviale. Heureusement, la plupart des synovites articulaires du genou ne sont pas mortelles, mais la situation reste très grave pour ceux qui en souffrent.
La raideur articulaire du genou peut être douloureuse (image du genou par Vasily Smirnov de Fotolia.com)
Anatomie
Les os de l'articulation du genou sont protégés par une membrane spéciale remplie de liquide qui enveloppe les os et l'articulation. L'objectif principal du liquide synovial est de permettre un mouvement en douceur, empêchant les os de la jambe d'entrer en contact les uns avec les autres lorsque le genou est déplacé. La synovite décrit un état dans lequel la membrane synoviale est enflammée ou endommagée.
Les causes
Les sinovites peuvent être causés par une grande variété de maladies, notamment la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrose, la maladie rhumatismale et la drépanocytose. Il peut aussi être causé par une blessure ou un cancer. Il est essentiel de réaliser des tests pour déterminer la cause exacte de la synovite articulaire chronique du genou, car certaines maladies, telles que la synovite pigmentée du genou, peuvent présenter des symptômes similaires à ceux d'autres pathologies, selon un article publié dans l'American Family Physician, dans 1er octobre 1999.
Les symptômes
Douleur, gonflement et raideur au genou sont des symptômes de la synovite. La personne peut avoir de la difficulté à marcher.
Diagnostic
Une visite chez le médecin est indispensable. Pour faciliter le diagnostic de la synovite, il peut être nécessaire de commander des tests, tels que des radiographies, des IRM, des tomodensitogrammes et même des tests sanguins. Parfois, le liquide synovial est retiré du genou avec une aiguille et ce liquide est envoyé au laboratoire pour examen. Cet examen comprend la mesure de la viscosité, de la couleur, de la clarté et de la présence de certaines substances, telles que les globules blancs.
Traitement
Selon la cause de la synovite, divers traitements peuvent être prescrits. Si la synovite est causée par une blessure, le repos et l'élévation de la jambe peuvent être suffisants. Le genou doit être enveloppé avec une gaze le comprimant. Si la synovite est due à l'arthrite, aux anti-inflammatoires et aux analgésiques. Si l'arthrite est avancée, une chirurgie arthroscopique peut être réalisée pour enlever tout ou partie du tissu synovial affecté.
Pronostic
Selon la cause de la synovite au genou, la douleur et l’inflammation peuvent guérir seules ou avec l’utilisation d’anti-inflammatoires et d’analgésiques. Si la synovite au niveau de l'articulation du genou est provoquée par la polyarthrite rhumatoïde ou d'autres maladies dégénératives, l'os de l'articulation du genou et des jambes continuera à se dégénérer à moins de rechercher le traitement approprié. Les patients se sentent souvent soulagés après la chirurgie.
Prévention
Éviter les blessures sera toujours la meilleure prévention, mais si une blessure au genou ne guérit pas au bout de quelques jours, il est nécessaire de consulter un médecin pour que la blessure ne devienne pas une maladie chronique. Dans les synovites arthritiques du genou causées par l'arthrite, la meilleure prévention consiste à poursuivre le traitement prescrit.