Contenu
Selon l'Organisation mondiale de la santé, la bactérie salmonella est l'une des causes les plus courantes de maladies d'origine alimentaire dans le monde. Aux États-Unis seulement, 40 000 cas sont signalés chaque année au Centers for Disease Control (CDC). Les femmes enceintes sont considérées comme un groupe à risque particulier de maladies d'origine alimentaire en raison des risques pour la santé de la mère et du bébé.
Les femmes enceintes doivent prendre des précautions supplémentaires avec leur (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Infections chez les femmes enceintes
La plupart des sous-espèces de salmonelles, y compris les deux plus courantes - Salmonella enteridis et Salmonella typhimurium - provoquent la salmonellose, une gastro-entérite auto-limitée. Les symptômes comprennent fièvre, douleurs abdominales, nausées, vomissements et diarrhée, apparaissant généralement 12 à 72 heures après l'ingestion et cessant de quatre à sept jours. Les antibiotiques sont nécessaires dans moins de 2% des cas. Cependant, les femmes enceintes sont plus difficiles à traiter, car les fluoro-quinolones - antibiotiques utilisés dans le traitement de la salmonelle - sont associées à des anomalies congénitales.
Dans de rares cas, la salmonelle s'échappe du tractus intestinal et pénètre dans le sang. L'infection des vaisseaux sanguins elle-même peut déjà être fatale et entraîner des complications plus graves si la bactérie infecte d'autres zones du corps. Ces complications comprennent des infections des valves et des membranes cardiaques (endocardite), des os (ostéomyélite), des reins (pyélonéphrite), des abcès au cerveau et du syndrome de Reiter, une maladie auto-immune causant des douleurs articulaires chroniques, une irritation des yeux et des problèmes urinaires. . Ces complications sont plus fréquentes chez les femmes enceintes que chez les autres adultes en bonne santé.
L'issue de la grossesse
La salmonelle traverse le placenta et peut provoquer une maladie grave du fœtus, entraînant la mort, même lorsque les symptômes sont légers chez la mère. Dans un rapport de 2004 du journal scandinave des maladies infectieuses, une femme enceinte de 25 semaines, admise à l'hôpital pour une gastro-entérite à salmonelle, devait subir une césarienne en raison de la fréquence cardiaque irrégulière du fœtus.Malgré un traitement médical intensif, le bébé est décédé quatre heures après la confirmation de l'infection du sang par la salmonelle et de la défaillance de plusieurs organes induite par l'infection. Dans un cas similaire, les Archives d'obstétrique et de gynécologie ont décrit un cas de fausse couche à la 16e semaine de gestation. Une semaine plus tard, des échantillons d'infection à Salmonella ont été découverts.
Issues néonatales
L’infection à Salmonella chez le nouveau-né est connue pour sa gravité, bien pire que chez l’adulte. Ceux qui survivent à la maladie sous sa forme avancée peuvent souffrir des effets permanents, comme dans un cas décrit en février 2006 dans la revue Obstetrics and Gynecology. Le nouveau-né a survécu grâce à un traitement médical intensif, mais présente de forts signes de retard mental.
Prévenir les infections
De nombreuses infections à Salmonella peuvent être prévenues en préparant et en manipulant soigneusement les aliments et en évitant le contact avec certains types d'animaux (reptiles et amphibiens). Le gouvernement américain fournit un portail d'informations sur la sécurité sanitaire des aliments qui fait appel à divers organismes fédéraux, tels que les centres de contrôle des maladies (CDC), la Food and Drug Administration (FDA), le département américain de l'Agriculture (USDA) et d'autres La FDA, en particulier, propose un module de sécurité alimentaire spécialement conçu pour les futures mères (voir Ressources).