Contenu
L'une des solutions de lentilles de contact à domicile les plus couramment utilisées est la solution saline, obtenue en dissolvant le sel dans de l'eau distillée. Il existe des risques lors de l'utilisation d'une solution qui n'est pas fabriquée dans le commerce et comporte des étapes importantes à suivre pour éviter des dommages aux yeux.
Quelques précautions doivent être prises lors de la préparation de la solution pour lentilles de contact à domicile (Marty Rosamond / Demand Media)
Les risques
Les solutions à domicile pour les lentilles de contact peuvent présenter des risques graves pour les utilisateurs. Les ingrédients ainsi que l'environnement utilisé pour la préparation ne sont pas stériles, ce qui expose l'utilisateur à un risque d'exposition à des bactéries nocives. La kératite à Acanthamoeba est une infection bactérienne pouvant affecter les yeux. Si cette maladie n'est pas traitée correctement, elle peut entraîner une inflammation de la cornée et éventuellement la cécité. Pour prévenir le développement d’une telle infection en série, il convient de procéder à une stérilisation stricte et à une préparation saine.
Préparation
Une solution saline fraîche doit être préparée chaque jour. Les ingrédients nécessaires incluent de l'eau distillée et du sel. Le meilleur type de sel pour les préparer est le chlorure de sodium, mais il est également possible d’utiliser du sel de cuisine. N'importe quel type de récipient peut être utilisé pour stocker la solution, mais celle-ci doit être correctement stérilisée par ébullition. Lorsque vous mélangez les deux ingrédients, mettez une cuillerée à thé de sel dans chaque litre d’eau distillée.
Précautions
Après la production de la solution saline stérile, certaines précautions sont nécessaires pour que son utilisation reste sans danger. Il doit être conservé dans un endroit sombre et frais, car la lumière permet aux bactéries de se développer. Jeter toute solution restante dans l'étui à lentilles. Il est dangereux de réutiliser la solution car elle est infectée par la désinfection précédente. Ne transférez jamais la solution stérile dans un petit récipient pour le voyage, car la stérilité peut être gravement compromise lors de la transmission. Il est nécessaire de garder le boîtier de lentilles de contact propre pour que la solution fonctionne correctement. Lavez et séchez-le tous les jours et remplacez-le tous les trois mois. Pour éviter la contamination du récipient contenant la solution, ne touchez pas le couvercle avec un objet ou les doigts.