Contenu
Les piercings aux pieds sont souvent causés par des morsures d'animaux, des éclats de verre ou des objets tels que des clous ou des vis. Une ponction peut être très dangereuse si elle n'est pas traitée immédiatement, ce qui peut entraîner une infection grave.
Perforations (Thinkstock / Stockbyte / Getty Images)
Aller chez le docteur
Un médecin peut évaluer la gravité de votre blessure. Il peut vérifier son sang ou examiner la plaie pour déterminer la cause de l'infection. Dites au médecin comment vous avez reçu le piercing (clou, verre, animal) afin qu'il puisse déterminer le meilleur traitement.
Antibiotiques
Vous aurez peut-être besoin d'antibiotiques pour tuer les bactéries à l'intérieur du piercing. Votre médecin décidera quels antibiotiques sont les meilleurs. Si vous êtes allergique à un antibiotique en particulier, parlez-en à votre médecin afin qu’il puisse vous prescrire une alternative. Les antibiotiques ne sont pas seulement destinés au traitement de la plaie d'origine, ils préviennent également la propagation de bactéries pouvant affecter tout le corps. L'infection à staphylocoques est généralement une progression de la perforation de la peau et peut être mortelle si elle se propage.
Traitement de la pommade
En fonction de la gravité de la perforation, votre médecin peut vous prescrire une pommade seule ou en association avec des antibiotiques. Plusieurs pommades antibiotiques sont également disponibles sans ordonnance et votre médecin peut vous en recommander une. Gardez la plaie propre en tout temps. Lavez fréquemment la zone touchée avec un savon antibactérien, puis appliquez un antiseptique sur la plaie. Une fois qu'il est sec, appliquez une pommade et couvrez la plaie. Votre médecin peut vous fournir des pansements ou vous suggérer d’en acheter dans un magasin. Suivez attentivement ses instructions concernant la fréquence des changements de pansement.
Injection de tétanos
La bactérie du tétanos vit dans le fumier et la salive, ainsi que dans le sol et la poussière. Ainsi, les ongles, les dents ou d'autres objets pointus qui ont causé la plaie peuvent potentiellement causer des infections. L'une des maladies les plus graves résultant de la bactérie du tétanos est l'impossibilité d'ouvrir la bouche. Cela provoque la prise des muscles du corps, y compris la mâchoire, et ceux qui en souffrent risquent de ne pas pouvoir ouvrir la bouche. Les muscles respiratoires peuvent également être affectés et des lésions cérébrales irréversibles, voire la mort par asphyxie.
Soulager la douleur
Les perforations dans le pied peuvent causer divers degrés de douleur. Vous pouvez ressentir beaucoup de douleur et de saignement si un gros vaisseau sanguin est perforé, mais cela se produit rarement au niveau des pieds. Mouiller le pied blessé dans un seau chaud au moins deux fois par jour pendant les deux premiers jours. Ne laissez pas la plaie ouverte entrer en contact avec une surface dure avant d’avoir un bandage autour de celle-ci. Évitez autant que possible de marcher avec le pied blessé, comme tout type de pression dans la zone perforée, et cela pourrait augmenter la douleur. Si la douleur de la plaie reste la même ou s'aggrave, ou si vous constatez une augmentation de la rougeur et de l'enflure, vous devrez consulter un médecin car la plaie pourrait être infectée.