Contenu
- Se tordre les yeux ou se déchirer
- Microphtalmie
- Kératoconjonctivite sèche
- Cataracte
- Glaucome
- Atrophie rétinienne progressive
La structure squelettique unique des teckels, avec un corps long et des jambes courtes, les rend intrigants. Cependant, sa création soulève des questions nécessaires sur cette particularité de conduire à une série de problèmes de santé potentiels. Ceux-ci incluent les maladies des yeux. Certaines des maladies oculaires des dachsunds sont héréditaires, tandis que d'autres sont des affections oculaires générales que de nombreux chiens ont tendance à avoir.
Les maladies des yeux sont courantes chez les teckels (image poppy4 par sebastien tibeau de Fotolia.com)
Se tordre les yeux ou se déchirer
Selon le «Manuel de Teckel», une torsion de l’œil ou une déchirure sont des signes possibles d’une cornée irritée ou d’un corps étranger dans l’œil. Irriguer ses yeux avec une solution saline et examiner sous les paupières. Utilisez un coton-tige humide pour éliminer les débris. Si les symptômes persistent pendant plus d'un jour, consultez votre vétérinaire pour un examen rapide. Le teckel devrait souffrir d'allergie ou d'un problème de canal lacrymal.
Microphtalmie
Selon "Dachshund Handbook", la microphtalmie est une affection dans laquelle le globe oculaire du chien est anormalement petit. Cette taille réduite du globe affectera à un moment donné la vision du chien, à un point tel qu'il sera réduit ou complètement absent. Cette maladie est plus fréquente chez les teckels "doubles", une caractéristique génétique dans laquelle le chien a des taches sur les deux côtés du poil. Il n'y a pas de traitement disponible pour la microphtalmie.
Kératoconjonctivite sèche
Selon le "Manuel de Teckel", la kératoconjonctivite sèche (CSC ou œil sec) est une affection souvent non traitée. Elle est potentiellement aveuglante. Si un dachshund est atteint du CSC, la production de larmes est réduite ou absente, il s'agit d'une affection inconfortable et plus courante chez les chiens plus âgés. Le traitement comprend des stimulants lacrymaux, des larmes artificielles et un médicament immunosuppresseur. Le vétérinaire sera en mesure de diagnostiquer cette maladie avec un test simple.
Cataracte
Selon "DogChannel.com", la cataracte est le "voile" ou un film sur l'oeil cristallin. Il est classé par heure d'apparition, sa localisation dans l'œil et son stade de brume. Les cataractes sont héréditaires et les parents dachshund doivent être testés pour déterminer s’ils ne sont pas porteurs du gène avant la procréation.
Glaucome
Selon "DogChannel.com", le glaucome est la principale cause de cécité chez le chien. Cela augmente la pression des yeux. Les parents doivent être testés avant la procréation car le glaucome est héréditaire. Le traitement implique des médicaments, une chirurgie ou les deux.
Atrophie rétinienne progressive
Selon "DogChannel.com", l'atrophie progressive de la rétine (APR) est une maladie héréditaire qui affecte la rétine. La carence causée par la maladie est lente mais progressive. Souvent, le premier signe est la cécité nocturne. Il n'y a pas de traitement disponible pour APR.