Contenu
L'offre et la demande sont la base du système économique mondial. Dans un monde de publicité, de marketing et de promotions, il existe des doutes quant au fait que la demande crée l'offre ou que l'offre crée la demande. Quelle que soit la réponse apportée, il ne fait aucun doute que le marché des téléphones mobiles crée un marché énorme. Selon le journal britannique The Guardian, en mars 2009, plus de la moitié de la population mondiale avait une facture de téléphone portable.
Des millions de téléphones portables vendus par an (image de téléphone portable ovale par timur1970 depuis Fotolia.com)
Pays en développement
Les ventes de téléphones mobiles dans les pays les plus pauvres ont considérablement augmenté entre 2006 et 2010. La disponibilité croissante et la réduction des coûts des téléphones mobiles et des comptes, associées à l'absence de lignes fixes dans de nombreuses régions d'Afrique, ont entraîné un marché instable dans lequel des millions de personnes ont acheté un téléphone cellulaire en très peu de temps. La vigueur de ces ventes semble avoir été de courte durée, et certains fabricants de téléphones cellulaires estiment qu’il existe une saturation du marché international.
Les gens abandonnent les lignes fixes
Un autre facteur qui a entraîné une augmentation des ventes de téléphones mobiles a été le phénomène des personnes qui disposaient déjà de lignes téléphoniques fixes et les abandonnaient pour utiliser exclusivement leurs téléphones portables. Étant donné que les téléphones cellulaires peuvent être utilisés à la maison ou à d’autres endroits, de nombreuses personnes préfèrent ne payer que leur facture et l’utiliser comme leur téléphone à la maison.
Messagerie texte
Les SMS sont une caractéristique des téléphones mobiles qui n’existent pas sur les téléphones traditionnels. Cette fonctionnalité supplémentaire rend les téléphones mobiles préférables aux lignes fixes pour de nombreuses personnes en raison de la possibilité de pouvoir envoyer des messages à tout moment et d'y accéder à leur convenance. Les SMS sont également attrayants pour les personnes qui n'aiment pas parler au téléphone et sont utiles dans les environnements où il n'est pas approprié de parler ou de recevoir des appels.
Nouveaux modèles
À mesure que de nouveaux types de téléphones mobiles sont développés et commercialisés, ils attirent le segment de la population qui, pour des raisons de concurrence, de tendances ou de besoins commerciaux, est toujours sur le marché à la recherche des dernières mises à jour. Alors que les appareils mobiles deviennent plus petits, plus complexes et offrent de plus en plus d'options, telles que l'accès à la messagerie électronique, l'interface de bureau et les jeux, de nombreuses personnes abandonnent leur ancien téléphone et en achètent un nouveau. Ce processus d'encouragement à l'obsolescence est aussi vieux que le capitalisme lui-même, car il augmente les profits des fabricants, mais il s'accélère et se met de plus en plus en évidence dans le monde des ordinateurs et des téléphones mobiles.