Contenu
Le retour dans les microphones sans fil produit des sifflements, un bourdonnement et un microphone gênant pour le locuteur et le public. Les microphones sans fil requièrent autant de chance que la connaissance de leur utilisation en raison de la liste infinie de circonstances causant des perturbations indésirables, selon Pro AV Magazine. Parmi les sources de problèmes de microphone et de sifflement dans les microphones sans fil figurent les signaux de fréquence radio, les types de microphones et l’utilisation de haut-parleurs.
Les appareils numériques peuvent causer des microphones et des sifflements dans les microphones sans fil (Triangle Images / Photodisc / Getty Images)
Fréquence
Les microphones sans fil utilisent des fréquences partagées. D'autres équipements fonctionnant sur les mêmes fréquences s'interceptent parfois et génèrent un retour. Ces articles comprennent les ordinateurs, les émetteurs de radio et de télévision et les équipements de communication et numériques. Un microphone sans fil peut interférer avec le son d'autres équipements dans une pièce différente du même bâtiment, dans l'église de l'autre côté de la rue ou avec une équipe de télévision effectuant une émission en direct à proximité. Les assistants numériques personnels (PDA) détruisent un microphone sans fil lorsqu'un utilisateur est à quelques mètres. Par exemple, les BlackBerry les plus répandus libèrent de puissantes rafales d’énergie radiofréquence qui provoquent un grincement dans un microphone sans fil, selon l’article du magazine Pro Av intitulé «Attack of BlackBerrys».
Types
Les microphones sans fil donnent aux orateurs la liberté de se promener parmi le public. Le microphone à main, qui a la forme d’un cône, assure une qualité sonore supérieure car le présentateur tient l’objet près de la bouche. Mais la robustesse de cette conception recouvre le visage de l’orateur, selon l’article du site Web de The Writing Works intitulé «Conseils sonores pour les planificateurs de réunions et les producteurs». Les modèles de revers populaires sont fixés au col du haut-parleur, mais ces microphones s'écartent parfois trop de la bouche du haut-parleur. Les audioprothésistes se tortillent lorsqu'ils ajustent le volume, car les microphones de revers en tempérament se mettent à fredonner et à gémir lorsque le contrôle du volume est modifié. Un haut-parleur à la voix douce qui se promène dans l’auditorium nécessite de fréquents ajustements du volume, ce qui rend plus difficile la correction du microphone et de la respiration sifflante.
Orateurs
Les intervenants produisent des commentaires. Le microphone capte le son qui passe à travers le haut-parleur, puis ré-amplifie le bruit. Les bruits indésirables s'aggravent lorsqu'un présentateur doté d'un microphone sans fil est trop près du haut-parleur, déclenchant un microphone douloureux pour les oreilles.Les techniciens audio réduisent les perturbations en éloignant davantage les haut-parleurs en demandant au présentateur de parler plus fort et d'éviter de se trouver à proximité du matériel ou en limitant le nombre de microphones ouverts. Les matériaux réfléchissants utilisés dans l'environnement, comme le verre ou le bois, aggravent les problèmes rencontrés avec les haut-parleurs. Trouver un équilibre entre la qualité de la voix de l'orateur et le microphone sans fil peut être à la fois un art et une science, selon le site Web The Writing Works.