Contenu
Une carte climatique est une carte qui vous donne des informations sur le climat et les précipitations d'une région. Ces variations de température et de temps sont souvent indiquées par différentes couleurs sur la carte. Une légende est fournie pour vous aider à comprendre la signification de chaque couleur. Les cartes météorologiques sont des cartes dynamiques susceptibles de changer, en fonction de facteurs tels que le réchauffement climatique.
Une carte météo vous aidera à déterminer les conditions météorologiques dans une partie du monde. (SW Productions / Marque X Pictures / Getty Images)
La température
Un type de carte climatique souvent utilisé est la température. Une carte de température peut se concentrer sur une région spécifique ou être suffisamment générale pour cartographier les tendances de la température dans le monde. La légende d'une carte de température est souvent une plage de températures en degrés Celsius et Fahrenheit, avec le gris foncé représentant les températures les plus basses et le rouge foncé représentant les températures les plus élevées. Les températures correspondent généralement à une moyenne annuelle, bien que la carte puisse être personnalisée pour afficher les températures d'un jour, d'une semaine ou d'un mois donné, selon vos besoins.
Pluie
Un autre type spécifique de carte climatique est celui qui montre les pluies dans différentes parties du monde. Une carte du climat des précipitations est conçue pour évaluer les totaux des précipitations annuelles. Les unités d'échelle utilisées dans la carte de pluie sont en pouces et en millimètres. Semblable à une carte climatique de la température, différentes couleurs sont utilisées dans une carte des pluies pour indiquer différentes moyennes totales des précipitations dans différentes régions. En général, les niveaux de précipitation les plus faibles sont indiqués en gris clair, tandis que les niveaux les plus élevés sont en bleu clair.
Vitesse et direction du vent
La vitesse du vent est un autre type de données qui peut être collecté et converti en une carte climatique. Bien que souvent tracées sur des cartes séparées, la vitesse et la direction du vent peuvent être intégrées pour s’inscrire dans une seule carte. La vitesse moyenne du vent est mesurée en mètres par seconde et en kilomètres par heure. En raison de la variation intense de la vitesse du vent, cette carte est extrêmement dynamique et présente une variété de changements de couleur correspondants. Les cartes de direction du vent utilisent des flèches vectorielles pour indiquer la direction dans laquelle le vent souffle. La combinaison des deux résultats dans une carte colorée avec des vecteurs.
Autres cartes météo
Les cartes climatiques peuvent également être utilisées pour documenter le réchauffement climatique ainsi que pour cibler des régions plus petites avec une large gamme de climats. Par exemple, le Brésil est une région à dominante tropicale. Malgré cela, une carte climatique peut séparer chaque partie du climat brésilien, en les organisant dans les régions subtropicales, semi-arides, tropicales, hautes, équatoriales hautes et tropiques de l'Atlantique. Cette ventilation vous permet d’obtenir une idée visuelle précise de la météo dans le pays.