Contenu
Les Hutus et les Tutsis sont les deux principaux groupes ethniques du Rwanda. Ils sont surtout connus en Occident pour leur rôle dans le génocide rwandais de 1994, au cours duquel des extrémistes Hutus ont massacré plus de 800 000 Tutsis et Hutus modérés. On pense que les différences de teint peuvent déterminer si une personne est hutu ou tutsie. Mais comme les ethnies se mêlent tout le temps, ce n’est pas un guide fiable à 100%.
Le Rwanda est situé au bord du lac Kivu, au cœur de l'Afrique (Antonio M. Rosario / Images de la marque X / Getty Images)
Tutsis
Les Tutsis sont généralement perçus comme ayant une peau plus claire que les Hutus. De nombreuses descriptions tutsies indiquent qu'elles ont une peau brunâtre clair, comme les Ethiopiens, les Erythréens et d'autres groupes ethniques en Afrique du Nord. De nombreux chercheurs pensent que les Tutsis constituent un groupe ethnique distinct ayant migré au Rwanda, venant peut-être du nord. Dès qu'ils se sont installés au Rwanda, cependant, les Hutus et les Tutsis se sont mêlés et les noms Hutu et Tutsi sont devenus des synonymes de classes sociales et de contexte ethnique. Les Hutus qui occupaient des positions dominantes dans la société (généralement occupés par l'élite tutsie) étaient considérés comme des Tutsis, tandis que les Tutsis devenus agriculteurs étaient considérés comme des Hutus. La définition moderne des Tutsis comme purement plus claire est également enracinée dans les doctrines coloniales racistes qui voulaient justifier la domination tutsie au Rwanda sur la base de sa "blancheur". Au Rwanda actuel, il n'est pas possible de savoir si une personne a une ascendance tutsie uniquement par le ton de la peau.
Hutus
Les Hutus, un groupe qui existait au Rwanda avant l’arrivée des Tutsis, sont considérés comme ayant une peau plus sombre et des teintes rappelant les bruns plus foncés des autres Africains de la région centrale. A l'instar des Tutsis, cette caractéristique n'est pas un trait fiable pour déterminer l'origine ethnique d'un peuple rwandais.
Autres fonctionnalités
Les anthropologues ont dressé une longue liste de caractéristiques qui divisent les Hutus et les Tutsis. Tous sont des thèmes de débat académique sérieux. En gros, on dit que les Tutsis ont des pommettes plus grandes, un crâne plus grand et un cou plus gros que les Hutus. Il y a aussi des différences ethniques. Certaines études ont montré qu'il y avait une proportion de personnes atteintes de drépanocytose parmi les Tutsi. Parce que cela les protège du paludisme, la présence d'un gène de la drépanocytose indique généralement qu'un groupe vit longtemps dans une zone d'incidence du paludisme. Cela suggère que les Hutus venaient d'une région où l'incidence du paludisme était la plus faible de leur histoire la plus récente.