Pourquoi les déserts ont-ils des journées chaudes et des nuits froides?

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 11 Février 2021
Date De Mise À Jour: 25 Novembre 2024
Anonim
Pourquoi les déserts ont-ils des journées chaudes et des nuits froides? - Des Articles
Pourquoi les déserts ont-ils des journées chaudes et des nuits froides? - Des Articles

Contenu

Les biomes désertiques déserts présentent des variations de température diurnes extrêmes, avec des températures de brûlure supérieures à 38 ° C le jour et la nuit tombant à des températures proches de zéro. Le manque de nuages, de pluie et de végétation qui produit de l'humidité contribue à ces oscillations extrêmes.


Le manque de couverture nuageuse, la pluie, l'humidité et une végétation minimale contribuent aux températures extrêmes dans les biomes du désert (image de désert de pierre par Horticulture de Fotolia.com)

Pas de nuages

L'absence de couverture nuageuse pendant la journée permet à la chaleur solaire de recouvrir le sol stérile, qui absorbe une partie de la chaleur et en diffuse une partie dans l'air ambiant. Comme il n’ya pas de nuages ​​nocturnes pour retenir la chaleur absorbée pendant le jour, il s’échappe dans l’atmosphère et fait chuter les températures.

Faibles précipitations et humidité

Les déserts reçoivent moins de 25 centimètres de pluie par an en raison de la proximité des chaînes de montagnes qui bloquent les systèmes météorologiques capables de supporter les précipitations et du fait qu’ils sont loin des grandes étendues d’eau. Les petites quantités d'eau de pluie s'évaporent rapidement, contribuant au manque d'humidité du sol et à une rétention de chaleur.


Manque de végétation

Le manque de pluie et d'humidité signifie que seules quelques plantes se sont adaptées au climat du désert en développant des racines profondes (même des sources d'eau plus profondes), en étendant des racines peu profondes (pour absorber les eaux de pluie fréquentes) ou en stockant de l'eau, comme des cactus. . Les plantes du désert produisent de petites feuilles, qui ont une petite surface et qui transpirent avec un minimum d'humidité de rétention de chaleur.