La fiabilité de la radiographie réalisée sur des chiennes gestantes

Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 24 Août 2021
Date De Mise À Jour: 16 Novembre 2024
Anonim
La fiabilité de la radiographie réalisée sur des chiennes gestantes - Santé
La fiabilité de la radiographie réalisée sur des chiennes gestantes - Santé

Contenu

Les rayons X sont l'une des méthodes les plus fiables pour déterminer si une chienne est enceinte et le nombre de chiots qui accoucheront. La synchronisation des rayons X est essentielle à la précision et à la fiabilité de l'image. Selon l'Université du Missouri, aux États-Unis (USA), une radiographie précise au bon moment peut être utilisée pour déterminer le nombre de chiots dans la portée, en plus de définir le développement des chiots et de prévoir une date possible de livraison. .

Quand faire la radiographie

42 jours après la conception, le crâne et la colonne vertébrale des chiots deviennent visibles sur la radiographie. Selon l'Université du Missouri, les fœtus de moins de 42 jours ne présentent pas de développement osseux et ressemblent aux intestins du chien.

Raisons de passer une radiographie

La radiographie peut être utilisée pour confirmer la grossesse, mais aussi pour déterminer le nombre de chiots. Il est généralement possible de compter le nombre de crânes. Ceci est utile lorsqu'une livraison difficile doit être anticipée. Si le nombre de chiots est connu, le propriétaire peut prendre des précautions si le chien n'est pas en mesure de livrer tous les chiots.


Autres raisons de prendre la radiographie

Le vétérinaire vérifiera également la radiographie pour voir s'il y a des signes d'anomalie pendant la grossesse, par exemple une hypertrophie des organes ou des accumulations de liquides. Ce sera une autre façon de confirmer la santé du chien pendant la grossesse.

Radiographie et césarienne

Chez certaines races de chiens, l'accouchement se fait généralement par césarienne. La radiographie est utilisée pour définir combien le chiot a déjà développé. Le vétérinaire vérifiera le développement des dents du fœtus, en indiquant s'il a au moins 56 jours depuis la conception.

Les examens initiaux

L'examen échographique peut détecter les fœtus 15 jours après la conception. La palpation manuelle détecte après 4 semaines. La radiographie, la méthode la plus fiable, n'est utilisée que 42 à 45 jours environ après l'accouplement.