Contenu
Outre le produit, la promotion et le prix, le mode de distribution est l’une des tactiques abordées dans la partie stratégie d’un plan marketing. Les choix spécifiques indiquent où et quand les consommateurs ciblés veulent acheter. Les méthodes de distribution sont également influencées par la nature du produit et les opportunités offertes par l'environnement commercial.
Le bonbon est une sorte de produit à bas prix et à fort taux de rotation souvent vendu par les grossistes (Image Candy par Andreas P. de Fotolia.com)
Canal direct
Une forme de canal de distribution directe fait souvent partie intégrante du plan marketing de produits tels que les vêtements de mode et de maison, de nombreux fabricants exploitant leurs propres magasins de vente au détail. C'est un système où les producteurs vendent directement aux consommateurs sans intermédiaires. Historiquement, il s’agissait de la méthode conventionnelle utilisée par les agriculteurs et les artisans dont les marchés étaient principalement locaux. Aujourd'hui, la distribution directe peut être facilitée par des activités telles que la vente en ligne, les programmes de téléachat, le télémarketing et les catalogues.
Canal indirect
Lorsque le plan de marketing spécifie un canal de distribution indirecte, les fabricants vendront à des grossistes, des détaillants, des agents ou des courtiers. Ces sociétés indépendantes tirent profit des activités de distribution telles que l’entreposage et le transport. La vente aux magasins de détail est une activité normale pour des produits tels que les cosmétiques, où les détaillants sont généralement assez grands pour commander en volume en termes de rentabilité. La vente aux grossistes, qui à leur tour vendent aux détaillants, est courante chez les fabricants de produits à bas prix et à forte rotation tels que les bonbons et les cigarettes.
Canaux alternatifs
Parfois, les traders ont la possibilité d’utiliser des canaux non traditionnels ou avec des partenaires de distribution. Par exemple, la vente de parapluies ou de chapeaux aux stations de taxis contournerait les magasins de vente au détail traditionnels pour les accessoires de plein air. Une entreprise peut également accéder à d’autres canaux lorsque l’alliance peut profiter aux deux partenaires. Cette approche peut être utile lorsque le plan marketing implique une expansion sur des marchés étrangers où la société n’a pas établi son propre réseau de distribution.
Intensité de la distribution
Les plans de marketing spécifient souvent une forme de distribution intensive, sélective ou exclusive. Le mode intensif, utilisé principalement pour les produits de commodité, signifie rendre un produit disponible sur toutes sortes de marchés où les consommateurs s'attendent à le trouver. Par exemple, les magazines sont vendus sur des stands, mais également dans les supermarchés et les pharmacies. La distribution sélective implique la vente d'un produit par l'intermédiaire d'un petit nombre de magasins sélectionnés pour leur image ou d'autres caractéristiques distinctives. En distribution exclusive, la disponibilité du produit est limitée à un seul point de vente, par exemple en vendant une marque de haute joaillerie uniquement dans un grand magasin.