Contenu
Une lithographie offset est un processus d'impression lithographique offset. Le terme offset indique que l'impression ne s'effectue pas directement à partir de cartes d'impression. Au lieu de cela, l'image est transférée sur une autre surface et transférée sur le papier. Ce processus est le plus souvent utilisé pour l'impression commerciale, rarement pour l'art. Les tirages à grande échelle, tels que les journaux, les magazines et la publicité, sont souvent des lithographies offset.
Cartes offset (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Histoire
La première impression offset connue était une découverte accidentelle.En 1903, Ira Washington Rubel nota que l'impression qu'il avait eue lorsqu'une image transférée accidentellement du cylindre de pierre au tableau d'impression en caoutchouc était plus claire que l'image d'origine. Le caoutchouc souple donnait une image plus nette et plus claire que le panneau en pierre dure lorsqu’il était transféré sur le papier. Il a utilisé cette information pour inventer un nouveau type de presse à imprimer. À peu près au même moment, Charles et Albert Harris ont fait une découverte similaire et ont produit leur propre version de la presse offset. La presse fabriquée par Harris Automatic Press avait une planche en métal et un "cylindre porte blanchet". Cette disposition permettait d’utiliser du papier en gros rouleaux. Dans les années 1950, la lithographie offset était et reste la forme d'impression la plus répandue, en plus de certaines innovations du prépresse numérique.
Avantages
La lithographie offset a une haute qualité d'image. Parce que la "couverture" en caoutchouc est légèrement flexible, elle s'adapte à la texture de la surface à imprimer et produit ainsi des images nettes et nettes. Il est également plus rapide et plus facile de produire les plaques d’impression et elles durent plus longtemps car elles entrent en contact avec la couverture d’impression, qui est plus douce et moins abrasive que le papier. La lithographie offset est également le moyen le moins coûteux de produire des images de grande qualité en grande quantité.
Inconvénients
Le processus n'est pas pratique pour de petites quantités en raison du coût de production des panneaux. La qualité de l'image, bien qu'excellente à des fins commerciales, n'est pas aussi bonne que celle de l'impression brisée ou de la héliogravure. Celles-ci sont plus propices aux images d'arts visuels. L'aluminium anodisé utilisé dans les panneaux peut devenir chimiquement sensible au fil du temps et produire des images fantômes dans les zones non imprimées.
Processus
Tout d'abord, une image est créée ou transférée de manière photographique ou numérique sur un panneau d'impression fin en métal ou en plastique. En lithographie offset, l’image sur le tableau d’impression n’est pas placée haut ou bas, comme dans le linotype ou la gravure. Une peinture à base d'huile est appliquée sur le tableau d'impression et adhère uniquement aux zones d'image de surface. L'image teintée est ensuite transférée par pression sur le cylindre du blanchet et imprimée sur le papier.
Lithographies dans l'art
La lithographie artistique subit un processus différent et en plusieurs étapes. Il utilise également des peintures à base d’huile, mais chaque couleur est appliquée séparément à la main. Ainsi, une seule épreuve lithographique prend des mois à produire. Les lithographies offset d'art sont des reproductions imprimées et ne sont donc pas des œuvres d'art originales. Pour voir la différence entre les lithographies manuscrites et offset, utilisez une loupe. Dans ce dernier, vous verrez que la couleur est composée de nombreux points. Dans les originaux, vous verrez une couleur unie.