Contenu
- Métabolisme des protéines
- La fonction hépatique
- La fonction des reins
- Maladies héréditaires
- Les effets des taux élevés d'ammoniac
L'ammoniac, produit de la dégradation métabolique de l'azote, a des effets toxiques sur l'organisme. Le foie se transforme en urée pour être excrété dans l'urine.
Métabolisme des protéines
La digestion des protéines produit de l'azote, ce qui conduit à la formation d'ammoniac, qui entre dans le cycle de l'urée, et à une série de réactions qui le transforment en urée.
La fonction hépatique
En tant qu'organe qui convertit l'ammoniac en urée, le foie joue un rôle clé dans la réduction des niveaux d'ammoniac. Les dommages ou maladies hépatiques, tels que la cirrhose, peuvent interrompre le cycle de l'urée, entraînant des niveaux plus élevés d'ammoniac.
La fonction des reins
Une insuffisance rénale aiguë ou chronique peut interférer avec la formation et l'excrétion normales de l'urine, ce qui peut entraîner une augmentation des taux d'urée dans le sang. L'obstruction des voies urinaires et l'insuffisance cardiaque congestive peuvent avoir le même résultat.
Maladies héréditaires
Une autre raison des problèmes de formation d'urée implique des conditions héréditaires, telles que des défauts enzymatiques dans le cycle de l'urée. Parce qu'il n'y a pas de méthodes alternatives pour la formation d'urée, le blocage du cycle de l'urée peut avoir des résultats fatals.
Les effets des taux élevés d'ammoniac
Les effets toxiques des niveaux élevés d'ammoniac comprennent des lésions hépatiques graves, le coma et un retard mental.