Contenu
La controverse entre thons et dauphins concerne le fait que les pêcheurs de thon blessent ou tuent des dauphins par accident. La plupart des compagnies de thon américaines ont des sceaux d'approbation dans leurs boîtes de thon pour garantir aux consommateurs qu'aucun dauphin n'a été blessé pendant la pêche. Bien que différents niveaux de restriction aient été introduits, il est toujours possible que certaines sociétés thonières soient confrontées à des violations et parviennent à nuire à certains dauphins.
Les dauphins sont naturellement attirés par les bancs de thon (Flickr: http://flickr.com/photos/cw_ye/2298899365/)
Histoire
Les dauphins sont naturellement attirés par les bancs de thon. Dans l'est de l'océan Pacifique tropical, des groupes de dauphins ont tendance à nager avec des hauts-fonds de thon blanc. Les pêcheurs locaux et d’autres régions du monde utilisent souvent des filets gigantesques pour capturer de grandes quantités de thon. Souvent, ces filets attrapent accidentellement les dauphins qui se trouvent à proximité. En fait, certains pêcheurs utilisent les dauphins pour localiser les bancs de thon. Dans les années 1980, les consommateurs américains ont commencé à se plaindre lorsque la population de dauphins a commencé à diminuer de manière significative.
Dimension
La controverse entre thon et dauphin a contribué à forcer le Département du commerce des États-Unis à établir un sceau d'approbation dans les années 90. Cela a créé un ensemble de normes pour les pêcheurs de thon. Il avait également la responsabilité de placer le Service national des pêches maritimes en tant que troisième observateur. En conséquence, le nombre de dauphins morts dans l'est de l'océan Pacifique tropical a été réduit.
Types
L’ONG Earth Trust a des normes similaires à celles du Département du commerce américain avec son sceau d’approbation Flipper. Le phoque oblige les pêcheurs à ne pas utiliser de filets dérivants ni de filets de capture pour capturer des thons. L’ONG demande également aux pêcheurs d’autoriser un observateur du Earth Trust à surveiller les activités. Parmi les autres organisations similaires dotées de timbres d’approbation figurent l’Institut du Earth Island, Greanseas, John West Australia et Prince Foods.
Idées fausses
Dans la controverse entre thon et dauphin, il existe une idée fausse commune selon laquelle le département américain du Commerce est seul dans la bataille pour la protection des dauphins. Des dizaines d'entreprises et d'agences gouvernementales du monde entier sont intervenues et ont participé au combat. Cependant, le fait qu'une canette de thon ait un sceau d'approbation ne garantit pas que les dauphins n'ont pas été blessés. Il n’existe pas d’ensemble uniforme de règles universelles et d’inspections en place pour observer et inspecter les pêcheurs de thon.
Potentiel
Plusieurs solutions ont été développées pour maintenir un niveau de pêche élevé sans danger pour les dauphins. Les pêcheurs ne peuvent pas rattraper le filet ni chasser les dauphins lorsqu'ils pêchent. Les pêcheurs ne peuvent pas attraper de thon s'il y a des dauphins autour du bateau et doivent également libérer tous les dauphins capturés accidentellement. Plus le nombre de pays qui adhéreront à la Convention sera renforcé, plus les dauphins du monde seront en sécurité, plus les règles et réglementations en vigueur seront strictes.