Contenu
La poussée est la force responsable de faire flotter un navire (Stewart Sutton / Vision numérique / Getty Images)
La poussée
La poussée est la force qui maintient les objets en suspension dans l'eau. C'est une mesure de la force que l'eau exerce sur l'objet et est mesurée par la quantité d'eau que l'objet déplace (c.-à-d. Qu'il repousse) multiplié par la masse de l'eau. Quatre litres d'eau pèsent 4 kg. Par conséquent, si vous poussez un ballon de quatre litres rempli d'air dans l'eau, il vous repoussera avec 4 kg de pression.
Parce qu'un ongle coule
Un clou en acier est beaucoup plus dense que l'eau. Cela signifie qu'il pèse plus qu'un volume équivalent d'eau. Par conséquent, la poussée ne sera jamais suffisante pour la maintenir. Qu'il s'agisse d'un clou large ou petit, il sera toujours trop dense pour que l'eau puisse la supporter.
Pourquoi un navire flotte
En raison de sa forme, un navire en acier n'est pas aussi dense que l'eau car il n'est pas constitué d'un bloc d'acier solide. Au lieu de cela, sa coque est construite de fines plaques d’acier contenant un espace ouvert avec beaucoup d’air au milieu. Comme l'air ne pèse presque rien, il réduit toute la densité du navire à un point tel que la poussée l'emporte sur son poids et qu'il flotte. De même, pensez à un ballon vide. Un ballon vide est légèrement plus lourd que l'eau et coulera si vous le jetez dans une baignoire. Maintenant remplissez le ballon. Lorsque le même ballon atteint un plus grand volume d'air à l'intérieur, il flotte. Même si vous essayez de le couler, il reviendra vigoureusement.