Les avantages des châteaux en pierre

Auteur: Joan Hall
Date De Création: 25 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 29 Décembre 2024
Anonim
Les avantages des châteaux en pierre - Des Articles
Les avantages des châteaux en pierre - Des Articles

Contenu

Les gens connaissent les avantages des châteaux de pierre depuis plus de mille ans. Quand on pense à un château, on pense généralement à ceux en pierre, dont la construction dure longtemps. Bien que la pierre ait ses inconvénients, son utilisation en tant que matériau de construction confère aux châteaux plusieurs avantages par rapport à l'utilisation du bois ou d'autres matériaux.


Les châteaux de pierre présentaient plusieurs avantages par rapport à l'utilisation d'autres matériaux de construction (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)

Défense

L'un des principaux avantages des châteaux de pierre est qu'ils peuvent être construits plus haut que les autres. Sa base solide permet de placer des murs plus hauts qui ne pourraient pas être facilement envahis par les ennemis qui grimpaient aux murs ou qui lançaient des flèches enflammées. La hauteur donnait également aux guetteurs une meilleure vision du terrain environnant. Si un ennemi essayait de s'approcher, les gardes le verraient, laissant ainsi aux défenseurs du château le temps de se défendre.

Prévention incendie

Avec l'utilisation d'une catapulte, les ennemis pouvaient lancer des boules de feu sur un château en bois, le brûlant rapidement jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. Les châteaux de pierre avaient des zones pouvant être brûlées, mais il était rarement possible de tout mettre en œuvre. Cet avantage a également bien servi pour les personnes qui vivaient en lui. Dans l'Antiquité, les bougies et les cheminées étaient la seule source de lumière et de chaleur après la tombée de la nuit; le risque d'incendie était donc très élevé. Les murs de pierre ont empêché toute propagation de l'incendie au reste du château.


La durabilité

Contrairement au bois, la pierre ne pourrit pas et n'est pas sujette aux infestations d'insectes. Construits avec de lourds blocs de pierre cimentés au mortier et imperméables aux intempéries, les châteaux de pierre durent des siècles.

Symbole du pouvoir

Même maintenant, voir un château de pierre en photo ou en personne est un spectacle impressionnant. Un immense château, construit haut et défendu dans tous les coins, aurait sûrement dit aux gens qui vivaient près de lui qui était aux commandes. Lorsque Guillaume le Conquérant commença son règne en Angleterre en 1066, il construisit des châteaux de pierre pour souligner son pouvoir et sa permanence.