Contenu
- Introduction
- La naissance
- Feuilleton
- Doublage
- Le théâtre
- Le cinéma
- Minisérie
- Prix
- Présentateur télé
- La famille
- Vie personnelle
Introduction
Un des acteurs les plus importants de la télédramaturgie brésilienne, Lima Duarte s’éloigne des écrans. Octogenário, Ariclenes Venâncio Martins a interprété plusieurs personnages célèbres de productions télévisées de Globo, tels que Zeca Diabo, "O Bem-Amado" (1973), Sinhozinho Malta, "Roque Santeiro" (1985) et Sassá Mutema, Le Sauveur de la patrie "(1989). Il a également donné vie à Afonso Lambertini, de "Da Cor do Pecado" (2004) et au Brahmane Shankar, dans "Caminho das Índias".
TV Globo / Bob Paulino Enregistrer
La naissance
Lima Duarte est née le 29 mars 1930 dans la ville minière de Nossa Senhora da Purification do Desemboque et du sacrement sacré. Son père était un cow-boy et sa mère était un artiste de cirque. Il est allé à São Paulo à l'âge de 16 ans dans un camion portant des manches et a commencé à travailler à la radio, mais sans fonction précise, il était le célèbre homme à tout faire. Avec le temps, elle est devenue ingénieur du son puis radio-radio, et c'est à ce moment-là qu'elle a défini son nom d'artiste, choisi par sa mère, une spirite, et lui a suggéré le nom de son guide.
TV Globo / Kiko Cabral EnregistrerFeuilleton
L'acteur a participé à la première telenovela brésilienne, "Seu Vida me Pertence" (1951), transmise par la chaîne de télévision éteinte Tupi. Il a été embauché par Rede Globo comme réalisateur pour son expérience dans la création de deux romans à grand succès: "The Right to Be Born" (1964) et "Beto Rockfeller" (1968). Sa première représentation sur Rede Globo est dans "O Bem Amado" (1973) de Dias Gomes. La même année, il apparaît dans deux téléfilms de la station, "O Duelo" et "O Capote". Il a également fait partie de "A Indomada" et de "Pecado Capital", respectivement en 1997 et 1998. En 2003, il a participé au programme pour enfants "Sítio do Picapau Amarelo".
Hanna-Barbera Productions Sauvegarder
Doublage
À la télévision, l'acteur a également travaillé en tant qu'acteur de comédie vocale américain chez Hanna-Barbera. Il a surnommé le chat torride Manda-Rain du même nom, tout en faisant de la deuxième voix d'Espeto, un ami du personnage principal. Il a également prêté sa voix à l'intelligent alligator Wally Gator, Alfie Gator dans "Duckling Duck" et à Dum Dum, inséparable compagnon de la tortue Touché. Lima Duarte a également surnommé le capitaine Matt Holbrook dans "Robert Taylor le détective" et Hans Beckert dans "M - Le vampire de Düsseldorf".
TV Globo / João Miguel Júnior SauvegarderLe théâtre
La carrière théâtrale de Lima Duarte n’est pas aussi vaste que ses apparitions dans des feuilletons. L'acteur a joué dans plusieurs pièces au cours de sa vie. Le premier d'entre eux en 1961 était "Le Testament du Cangaceiro", et la même année, il était dans la distribution de la pièce "Les Chariots de Mme Carrar" du théologiste allemand Bertolt Brecht sur la guerre civile espagnole. En plus de jouer dans "Hamlet", il a également joué dans les pièces "Arena Conta Zumbi" (1966) et "Bonifácio Billions" (1975), écrites et dirigées par João Bethencourt (1924-2006) et axées sur différents personnages et leurs idéaux politiques.
Globo / Ze Paulo Cardinal Sauvegarder
Le cinéma
Avant de commencer dans les romans, Lima Duarte est apparu dans le film "Almost in the Sky" (1949), écrit et réalisé par Oduvaldo Vianna. Il a également fait partie du casting de "Le crime de Zé Anorna" (1977) et de "Sergent Getúlio" (1983). En 2000, il intègre "Eu Tu Ellos" et "O Auto da Compadecida". Par la suite, il a participé à la biographie "2 Sons of Francisco" (2005) et au criminel "Assault on the Central Bank" (2011). En 2012, il a joué dans la comédie sur les "collègues" du syndrome de Down. L'acteur est également dans le drame "Deserto" de Guilherme Weber et le film biographique "Beija-O Filme".
TV Globo / João Miguel Júnior SauvegarderMinisérie
Lima Duarte est apparu dans quelques mini-séries de Rede Globo. Le premier était dans "O Tempo e o Vento" (1985), en tant que général Rafael Pinto Bandeira. La même année, il participe à "Tent of Miracles", où il joue le rôle d'un comptable des miracles. En 1992, il se produit à "Giras e Pirosas" et l'année suivante, il est "Turo Velho" à "Agosto". En 1995, elle était dans la distribution de la minisérie controversée "Engraçadinha ... Leurs amours et leurs péchés". L'acteur a également joué l'évêque de "L'Auto de Compadecida" en 1999 et était le Comte des Arches dans "Le Cinquième Inferno", exposé en 2002.
Globo / Ze Paulo Cardinal SauvegarderPrix
Après avoir joué dans plus de 80 productions audiovisuelles, Lima Duarte a déjà reçu plusieurs prix, le premier étant le trophée éteint Roquette Pinto en 1953, en tant que meilleur acteur de télévision. Il a également été nominé pour le meilleur acteur au Festival du Film de Venise en 2000 pour "Word and Utopia". En 2004, le Gramado Film Festival lui a valu un prix pour son travail au cinéma et l’année suivante, il a reçu le prix Contigo du meilleur second rôle dans le roman "Da Cor do Pecado". En 2013, l'acteur a été récompensé au Festival Gramado pour les 30 ans du "Sergent Getúlio"
Fabio Knoll |Présentateur télé
À partir de 1984, Lima Duarte a commencé à présenter "Som Brasil", l'un des programmes musicaux les plus importants de la télévision brésilienne, présenté par Rede Globo. Il remplace Rolando Boldrin dans le rôle d’hôte et reste quatre ans en avance sur la production. Cette expérience a été le coup d'envoi de la création du personnage principal de la télédramaturgie, Sinhozinho Malta, du roman "Roque Santeiro", présenté par l'émissoa carioca en 1985."C'est le Som Brasil que j'ai fait à Sinhozinho Malta", a déclaré l'acteur dans une interview pour l'émission "Video Show" afin de commémorer les 30 ans d'existence du programme musical.
TV Globo / João Miguel Júnior SauvegarderLa famille
Lima Duarte s'est mariée et s'est séparée cinq fois. Il est le père de Monica, Pedro et Julia, ainsi que le beau-père de l'actrice Débora Duarte, mère de l'actrice Paloma Duarte. L'acteur est célibataire et préfère vivre seul à sa place à l'intérieur de São Paulo. Là où il habite, il préfère marcher dans les bois, lire, écouter de la musique, regarder des films et boire du vin plutôt que de surfer sur Internet, qu’il appelle la "dictature des boutons". "J'ai une vie simple, ce que je gagne est pour les enfants, après tout, ce sera tout pour eux", a révélé Lima Duarte dans une interview avec UOL.
TV Globo / Zé Paulo Cardeal EnregistrerVie personnelle
Lima Duarte se considère ennuyeux et exigeant. Dans une interview avec UOL, l'acteur a avoué qu'il était difficile à vivre avec lui. Il est également très critique envers les collègues de la profession et Rede Globo. L'acteur conserve dans son appartement à São Paulo une multitude de reliques accumulées tout au long de sa carrière, telles que des photos et des albums, ainsi que des vieux films. Au cours de la phase actuelle de la vie, il dit que ce n'est pas comme dans les films. "La vieillesse est un bar, une dévastation même ... C'est la fin de la vie."