Contenu
Le pica est une maladie qui consiste à manger, à vouloir manger ou à mâcher des objets non comestibles tels que des pierres ou de la terre. Les chiens sont particulièrement enclins à développer le brochet et les pierres sont les produits non comestibles les plus couramment consommés par les animaux domestiques. Manger et mâcher des pierres peuvent être un coup de fouet dangereux pour votre chien et peuvent éventuellement entraîner des problèmes de santé, voire la mort. Un chien développerait du pica pour plusieurs raisons.
Démanger, manger, mâcher ou ingérer des objets non comestibles peut être très dangereux chez le chien (Creatas Images / Creatas / Getty Images)
Ennui ou frustration
Les chiens sont des créatures sociales qui aspirent à l'attention et à l'affection des humains et des autres animaux. Les chiens négligés peuvent développer un pica par ennui ou par frustration par manque d'attention. Ils mâchent ou ingèrent généralement des calculs en raison de l'ennui. Votre chien sera moins susceptible de développer un pica si vous interagissez avec lui régulièrement et offrez un environnement de tendresse et d'affection.
La curiosité
Les chiots sont enclins à manger des pierres par curiosité. Ils explorent leur nouveau monde en mettant des choses dans leur bouche. La plupart des chiots abandonnent ce comportement lorsqu'ils réalisent que les cailloux ne constituent pas une bonne source de nourriture.
Carence en nutriments
Certains chiens, s'ils ne sont pas nourris correctement, peuvent développer une carence en éléments nutritifs. La manière dont la nature corrige une carence en nutriments consiste à ingérer les nutriments manquants, tels que le fer. Les chiens ingèrent généralement des pierres pour tenter de remplacer les nutriments essentiels qui leur manquent. Un test sanguin effectué par un vétérinaire montrera des carences nutritionnelles.
Maladies
Des maladies telles qu'une infection cérébrale, une maladie du foie ou un empoisonnement au plomb peuvent causer le pica. Lorsque la fonction cérébrale d'un chien est réduite en raison d'une maladie, il mange indistinctement des aliments non comestibles. Les vétérinaires peuvent rechercher ces maladies par un test sanguin et un examen physique.