Contenu
Le squelette humain, contrairement à ce que beaucoup pensent, n'est pas formé uniquement d'os. Dans sa formation, sont présents: les tendons, les ligaments, le cartilage et aussi l'os. Le squelette d'un nouveau-né est composé de 270 os, contrairement à un adulte qui en a 206. Les bébés ont plus d'os, car dans leur structure ils ont la fontanelle, la fameuse «molera», une structure membraneuse dans le crâne du bébé qui lui permet de bouger, facilitant la sortie du bébé au moment de la naissance. Au fil des années, ces structures ont tendance à disparaître.
Soutien: soutien du corps
Responsable de l'encadrement d'une structure, le squelette supporte les tissus mous, qui ont des propriétés structurelles et transmettent des forces et effectuent de grandes déformations. Ces tissus sont également pourvus de points d'attache pour la plupart des muscles du corps humain, puisque les muscles sont insérés dans les os, et seulement pour cette raison, ils remplissent la fonction de soutien du corps. C'est grâce à cette caractéristique que nous nous différencions des autres animaux dans le processus évolutif. Nous sommes des animaux qui marchent debout.
Mouvement
Comme nous l'avons dit précédemment, les muscles sont attachés aux os et c'est à cette jonction que se forment les articulations. Chargés du mouvement du squelette, ils sont classés en: synarthrose (inflexible), amphiarthrose et diartrose (permet le mouvement). Ces derniers peuvent être classés en: synoviales, qui contiennent un espace entre les os et sont séparées par axe et mouvement (avec un axe et deux mouvements, deux axes et quatre mouvements, trois axes et six mouvements et une plus grande mobilité); fibreux, qui ont un tissu fibreux entre les articulations et le cartilage, qui ont du cartilage entre les os.
protection
Une autre fonction très importante du squelette est la protection contre les blessures. Imaginez ce que deviendraient nos organes vitaux sans cette protection? C'est grâce à lui que le cœur, les poumons, le foie et les reins sont bien protégés par la cage thoracique. Il convient de rappeler que le cerveau, le cervelet et la moelle épinière sont également protégés. Le premier à travers le crâne et le second à travers les vertèbres. Le squelette protège toujours la vessie et les organes reproducteurs internes, tels que l'utérus, par exemple, dans le cas des femmes, par le bassin osseux.
Réserve minérale
Certains minéraux très importants sont stockés dans les os, tels que: le calcium, le phosphore, le sodium, le potassium et autres. C'est à travers le système vasculaire que ces minéraux sont distribués dans d'autres régions du corps.Par exemple, si la femme, pendant la grossesse, n'a pas une alimentation adéquate avec une bonne quantité de calcium, il sera retiré de son corps pour être utilisé dans le développement des os du bébé. Parce qu'il contient une grande quantité de minéraux dans sa formation, les os peuvent rester incassables pendant des années, même après la mort.
Hématopoïèse
Processus par lequel les cellules sanguines (érythrocytes, leucocytes et plaquettes) sont formées, développées et mûries à partir de la cellule hématopoïétique, également appelée cellule souche. Pendant la période fœtale, le foie et la rate sont les organes responsables de l'hématopoïèse. Après la naissance, la moelle osseuse rouge de certains os produit les érythrocytes, les leucocytes et les plaquettes qui seront dans le système circulatoire.