Contenu
- Comment se forment les calculs d'oxalate de calcium dans les reins
- Prévention de base
- Étapes supplémentaires
L'oxalate de calcium, un type de sel minéral, est le composant principal des calculs rénaux dans environ 80% des cas. Étant un sous-produit commun de la digestion et de l’élimination humaines, il est généralement inoffensif. Cependant, chez les personnes susceptibles de former des calculs rénaux, l'oxalate de calcium peut provoquer une douleur extrêmement intense. Heureusement, avec quelques ajustements dans votre régime alimentaire et votre mode de vie, vous pouvez limiter ou prévenir la formation de ces calculs rénaux.
Pierre d'oxalate de calcium
Comment se forment les calculs d'oxalate de calcium dans les reins
L'oxalate de calcium se forme dans le gros intestin lorsque des sources de calcium alimentaires se lient au sel de l'acide oxalique (oxalate). L'oxalate est principalement produit dans le foie, mais il est également contenu dans un certain nombre d'aliments. Lorsque l'oxalate rejoint les molécules de calcium, cela les rend plus ou moins insolubles. Lorsque l'oxalate de calcium pénètre dans les reins, il peut former des cristaux dans l'urine. Néanmoins, comme la plupart des gens n’ont pas tendance à former de calculs rénaux, ce n’est pas un problème. Et même chez les personnes prédisposées aux calculs rénaux, la plupart des cristaux produits sont trop petits pour causer des problèmes. Cependant, lorsque les calculs deviennent suffisamment gros, ils peuvent se loger dans les reins ou les voies urinaires, provoquant ainsi une douleur et un inconfort extrêmes.
Prévention de base
Pour déterminer si les calculs rénaux sont dus à l’oxalate de calcium, vous devez consulter votre médecin. Les pierres peuvent provenir de différentes sources et vous devez donc connaître la cause pour faire face aux problèmes potentiels. Une méthode de prévention qui s'applique à tous les types de calculs consiste à rester bien hydraté. Une faible consommation d'eau peut entraîner l'élimination d'une urine très concentrée, ce qui conduit à la création d'un environnement idéal pour prédisposer la formation de cristaux solides par l'oxalate de calcium. Si vous avez eu des calculs rénaux et que vous essayez d'éviter leur retour, les médecins recommandent généralement un apport quotidien de liquides. Si vous risquez la formation de calculs, buvez beaucoup d’eau car c’est une excellente ligne de défense.
Étapes supplémentaires
Si vous diagnostiquez de telles pierres, réduisez ou supprimez les aliments contenant beaucoup d'oxalate, tels que les épinards, les betteraves, la rhubarbe, les blettes, le germe de blé, le chocolat, les arachides, le gombo, la patate douce, le foie, les céréales, les raisins, les poivrons thé vert, céleri, fraise et noir. De nombreux aliments contiennent de l'oxalate à des concentrations plus faibles, mais ils ne présentent généralement pas beaucoup de risque. Consultez un nutritionniste pour plus d'informations sur les aliments contenant cette substance.
Bien que cela puisse sembler un peu contre-intuitif, vous pouvez en augmenter modérément votre apport en calcium. Les oxalates urinaires libres augmentent la tendance à la formation de calculs. Le calcium bien ingéré se lie suffisamment aux oxalates libres dans l'urine pour diminuer vos chances globales de formation de calculs. Assurez-vous toutefois que votre calcium provient de sources alimentaires (de préférence des produits laitiers), car la prise de suppléments peut augmenter vos risques de formation de calculs rénaux. Consultez votre médecin pour déterminer un niveau de consommation acceptable.