Contenu
L'hypertension rénovasculaire est un type d'hypertension. Étant donné que cet événement est dû à une affection du corps, il est considéré comme une hypertension secondaire. Le durcissement ou le rétrécissement de l'artère rénale provoque ce type d'hypertension. Il existe de nombreux symptômes et chacun correspond à une hypertension artérielle.
Connaître les symptômes de l'hypertension rénovasculaire et de la tachycardie (Siri Stafford / Vision numérique / Getty Images)
Occurrence
Les hommes et les femmes ont des risques égaux, mais cela est plus fréquent chez les Caucasiens et les Afro-Américains que dans les autres ethnies. L'âge auquel commence l'hypertension rénovasculaire dépend des lésions des vaisseaux sanguins du rein.Il est généralement plus fréquent chez les hommes de plus de 45 ans atteints d'athérosclérose et les femmes de moins de 45 ans atteintes de dysplasie fibromusculaire. Les facteurs pouvant conduire à l'hypertension rénovasculaire sont le tabagisme, une alimentation riche en sodium, l'obésité, le stress, l'exposition aux métaux lourds et la génétique.
Les causes
Plusieurs affections provoquent une obstruction de l'artère rénale, ce qui entraîne une hypertension rénovasculaire. L'athérosclérose provoque des dépôts de plaques qui s'accumulent et une dysplasie fibromusculaire entraînant une croissance cellulaire excessive. Les deux limitent le flux de sang. Les autres causes de rétrécissement sont les compressions dues aux blessures, aux tumeurs et aux caillots. En raison du manque de circulation sanguine, les reins cessent de produire une protéine liée à une enzyme, ce qui entraîne une rétention de sodium et une constriction des artérioles. Il s’agit d’une tentative d’augmentation du débit sanguin dans les reins, mais conduit à des symptômes d’hypertension rénovasculaire.
Tension artérielle
L'hypertension artérielle est le principal symptôme de l'hypertension rénovasculaire. La valeur est enregistrée avec deux numéros; systolique (nombre le plus élevé) et diastolique (nombre le plus bas). La valeur systolique est enregistrée lorsque le cœur se contracte et la valeur diastolique lorsque le cœur est au repos. La valeur diastolique doit être inférieure à 80, mais pour les patients souffrant d'hypertension rénovasculaire, elle est généralement supérieure à 104.
Les symptômes
Les symptômes peuvent varier de faibles à graves en fonction de la valeur de la pression artérielle, qui est le symptôme principal. Dans de nombreux cas, les individus peuvent ne présenter aucun symptôme. Toutefois, les symptômes les plus courants sont les maux de tête, la fatigue, les nausées et les vomissements, les douleurs thoraciques, les problèmes de vision, la confusion, l’anxiété, la transpiration excessive et la peau pâle ou rougeâtre. Si l’hypertension rénovasculaire est causée par un caillot de sang, le patient peut uriner du sang. Les complications graves peuvent inclure: une maladie cardiaque hypertensive, un accident vasculaire cérébral, la cécité, un infarctus du myocarde, une insuffisance cardiaque congestive, des lésions des vaisseaux sanguins, des lésions rénales et une insuffisance rénale.
Tachycardie
Au repos, le cœur bat généralement entre 60 et 100 battements par minute. La tachycardie survient lorsque le cœur bat plus de 100 battements par minute. Ceci n'est considéré comme anormal que lorsque la personne est au repos. Les cas normaux de fréquence cardiaque élevée surviennent pendant ou après l’activité physique ou en réponse à de l’excitation, de l’anxiété ou du stress. L'hypertension rénovasculaire peut provoquer une tachycardie. Les symptômes de la tachycardie sont les suivants: essoufflement, vertiges, évanouissements, douleurs thoraciques et anxiété grave.