Propriétés du nylon 6,10

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 23 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 13 Novembre 2024
Anonim
Propriétés du nylon 6,10 - Des Articles
Propriétés du nylon 6,10 - Des Articles

Contenu

Le composé chimique Nylon 6 a été développé par DuPont au milieu des années 1930 et est devenu l'un des premiers matériaux synthétiques. C'est un thermoplastique, utilisé à l'origine pour fabriquer des soies de brosse à dents, mais il est actuellement utilisé dans la fabrication de nombreux articles, des chaussettes aux pneus. Le nylon 6-10 est une version fibre et présente de nombreuses applications. Certaines utilisations courantes incluent les fermetures à glissière, les pièces de précision et les isolateurs électriques.


Le nylon 6 peut être utilisé pour fabriquer des poils de brosse (Jupiterimages / Pixland / Getty Images)

Composition chimique

Les éléments de base du nylon 6 sont la diamine et l’acide dibasique, qui sont ajoutés à la solution dans un rapport de 1: 1. Les autres additifs chimiques sont l'oxygène, le carbone, l'hydrogène et l'azote, qui sont utilisés dans différentes formulations pour produire différentes formes de thermoplastique. Il existe de nombreuses versions de composé de nylon 6, notamment 6-6, 6-10, 6-11, 6-12. Ce qui le rend unique est la quantité de carbone dans sa substance, tandis que le nombre "10" indique la quantité de carbone dans sa chaîne polymère.

Apparence physique

Comme la plupart des formes en nylon, la version 6-10 est douce au toucher et peut être fabriquée pour donner un produit d'une brillance allant de l'opaque à la brillante. Le filament peut être teint en infusant le polymère plastique dans un agent de coloration et la substance ne perd pas facilement sa couleur. Le nylon 6-10 peut être extrudé en fines fibres filamenteuses pour fabriquer des fibres de tissu et des poils de brosse, ou fusionné selon une forme prédéterminée similaire à celle d’autres pièces en plastique durci. Le nylon moulé peut être percé ou scié pour recevoir tout ajustement nécessaire.


La durabilité

L'un des attributs du nylon 6-10 est son point de fusion élevé, supérieur à 270 ° C. À cette température, le matériau fondra plutôt que de brûler. En outre, le thermoplastique peut résister à un niveau élevé d’abrasion et est résistant à la fissuration ou aux dommages résultant des forces environnementales. Ces qualités contribuent à faire du nylon un candidat idéal pour les matériaux hautes performances sans frottement. le plastique cristallin peut être moulé dans des engrenages et des roulements pour moteurs de voiture.

Résistance à l'humidité

Semblable au plastique, le nylon 6-10 a un taux d’absorption très faible et conserve donc son intégrité lorsqu’il est exposé à l’eau pendant une période prolongée. Par conséquent, les fibres et les matériaux en nylon 6-10 ne sont pas sensibles aux moisissures et aux champignons. Cette qualité aide également le thermoplastique à résister aux taches d'huile et de produits chimiques.