Contenu
Le diverticule dans la vessie est une masse sur la paroi de la vessie appelée "poche". Il peut survenir à la naissance (congénitale) ou être acquis plus tard. Dans de nombreux cas, le diverticule n’a que peu d’importance sauf s’il développe des symptômes et peut être traité chirurgicalement.
Identification
Le diverticule dans la vessie peut être un défaut congénital ou un problème appelé «diverticule acquis» qui se développe après la naissance. Cette dernière est causée par une infection ou une obstruction des voies urinaires due à une hyperplasie bénigne de la prostate. La gravité du problème dépend de la taille du diverticule et les cas bénins ne présentent aucun symptôme.
Dignose
Le diverticule dans la vessie n'est généralement pas problématique. Il n'est pas visible et est généralement diagnostiqué en raison d'infections répétées des voies urinaires.
Les causes
Les reins aident à éliminer les déchets sanguins et s’ils ne fonctionnent pas correctement, ils s'accumulent dans le sang et endommagent des organes tels que la vessie. Le diverticule acquis est dû à un régime pauvre en fibres. Les fibres ramollissent les selles et leur permettent de traverser l'intestin sans causer trop de pression. Si les selles durcissent et nécessitent plus de force pour les éliminer, les parois du côlon développent des points faibles, formant éventuellement des saillies, puis des poches.
Les symptômes
Les symptômes comprennent du sang dans les urines, des infections fréquentes des voies urinaires, des difficultés à uriner, une fréquence accrue des mictions, des douleurs et des brûlures pendant la miction et une obstruction des voies urinaires entraînant une stagnation de l'urine. Dans la plupart des cas, la tumeur est située dans la vessie. Dans d'autres cas, il y a une autre tumeur près de l'urètre. Ce problème entraîne un reflux vésico-urétral, car cette masse provoque le retour de l'urine de la vessie vers les reins.
Traitement
Le retrait chirurgical de la poche est recommandé pour le diverticule dans la vessie. L'opération est effectuée dans la vessie, mais les zones internes et externes doivent généralement être utilisées. Cela peut être difficile en raison de l'inflammation du diverticule.
Procédures postopératoires
La chirurgie réussit généralement et l'utilisation de cathéters est nécessaire jusqu'à deux semaines après l'intervention pour drainer la vessie.