Contenu
Le blé est la petite plante céréalière la plus couramment cultivée dans les régions à climat tempéré. En plus de servir à la consommation humaine, les agriculteurs cultivent des céréales pour l'ensilage ou l'alimentation animale. Comme la plupart des plantes, le blé se développe mieux sur un type de sol particulier - bien drainé. Mais il peut tolérer une variété d'autres types et conditions.
Il existe plusieurs espèces de blé, y compris le blé dur et celui utilisé pour faire du pain (Image de blé par Winks de Fotolia.com)
Le sol
Pour le blé, le sol avec le meilleur drainage est argileux. Selon l'Université du Connecticut, aux États-Unis, ce sol est constitué de 28 à 50% de limon, de 7 à 27% d'argile et de moins de 52% de sable. L'équilibre entre ces trois particules permet un bon drainage. Le sol sableux s'écoule trop rapidement et l'argile, lentement, tandis que le limon a des propriétés drainantes moyennes. Lorsque ces particules sont combinées dans des proportions appropriées pour former l'argile, les plantes cultivées dans ce type de sol reçoivent une humidité suffisante sans devenir saturées.
Les tolérances
Pour de meilleures performances, faites pousser du blé sur ce sol. Cependant, cette plante peut également tolérer des sols mal drainés et saturés. Selon la Cooperative Extension de Virginia, États-Unis, le blé résiste mieux aux sols humides que d’autres céréales telles que l’avoine ou l’orge. Cependant, dans des conditions très humides, la plante peut s'étouffer ou mourir. Alors que l'Alabama Cooperative Extension indique clairement que "le blé tolérera mieux les sols mal drainés et lestés que les autres grains", le Virginia Extension indique que le blé a tendance à être moins tolérant que les grains comme le seigle.
Les avantages d'un sol bien drainé
La culture du blé dans des sols bien drainés réduit la vulnérabilité des plantes aux maladies et aux parasites. Les pucerons et les chenilles sont deux des problèmes les plus courants pouvant survenir à la suite d'un drainage insuffisant du sol. Les pucerons sont de petits insectes qui se nourrissent des fluides vitaux du blé. En comparaison, les larves sont des vers qui se nourrissent normalement du feuillage des plantes. En réduisant la présence de ces parasites en utilisant des sols bien drainés, il est possible de garantir que le blé pousse de façon saine et produit autant que possible.
Comment
La plupart des agriculteurs considèrent le blé comme une culture pluviale, ce qui signifie qu'il peut être cultivé dans des climats semi-arides sans nécessiter d'eau supplémentaire. L’Université de Floride, aux États-Unis, indique toutefois que l’irrigation du sol sur lequel le blé est cultivé peut améliorer la productivité pendant les périodes de sécheresse.