Contenu
- Définition d'une chaîne alimentaire
- Définition d'un réseau alimentaire
- Niveaux de la chaîne alimentaire
- Prédateurs et Prey
- L'interconnectivité
- Transfert de puissance
Tous les êtres vivants font partie des chaînes alimentaires et des réseaux alimentaires. Les chaînes alimentaires et les réseaux alimentaires décrivent les relations entre différentes espèces de plantes et d'animaux. Les réseaux alimentaires sont plus complexes que les chaînes alimentaires.
(Image de Flickr.com, gracieuseté de Gidzy)
Définition d'une chaîne alimentaire
Une chaîne alimentaire décrit la relation alimentaire entre diverses espèces d'animaux et de plantes. Par exemple, une chaîne alimentaire peut déclarer qu'une sauterelle mange de l'herbe, une grenouille mange une sauterelle, un serpent mange la grenouille et un faucon mange le serpent. Les chaînes alimentaires suivent une direction linéaire différente.
Définition d'un réseau alimentaire
Les chaînes alimentaires se connectent pour former des réseaux alimentaires. Les réseaux alimentaires ont plusieurs directions distinctes et montrent comment différentes espèces se connectent. Par exemple, bien qu'une chaîne alimentaire puisse montrer un serpent mangeant une grenouille, une chaîne alimentaire indiquerait également que les lézards, les oiseaux, les hérissons et les poissons à arêtes vives mangent aussi des grenouilles.
Niveaux de la chaîne alimentaire
Dans les chaînes alimentaires, chaque organisme a un niveau différent de l'autre. Les producteurs constituent le premier niveau de la chaîne alimentaire. Ce sont des organismes tels que les plantes qui peuvent produire leur propre nourriture. Les consommateurs constituent le prochain niveau de la chaîne alimentaire. Les consommateurs reçoivent leur énergie en mangeant d'autres plantes et animaux. Une chaîne alimentaire peut contenir plusieurs niveaux de consommateurs. Les décomposeurs sont le dernier niveau de la chaîne alimentaire. Les décomposeurs, tels que les champignons et les bactéries, décomposent les plantes et les animaux morts et renvoient les matières premières dans l'environnement.
Prédateurs et Prey
Les prédateurs sont un type de consommateur qui survit en se nourrissant d'autres animaux, appelés proies. Certains animaux peuvent être non seulement des prédateurs, mais aussi des proies: par exemple, un serpent mangeant une grenouille est un prédateur, tandis que le serpent lui-même est piégé lorsqu'il est mangé par un faucon.
L'interconnectivité
Les réseaux alimentaires montrent l'interconnectivité entre les espèces. Si quelque chose arrive à un élément d'un réseau alimentaire, tous les autres éléments peuvent être affectés. Par exemple, si les pluies acides provoquent la mort du phytoplancton dans un étang, les insectes qui se nourrissent de ce phytoplancton ont moins de nourriture et commencent à mourir. En conséquence, les poissons, les oiseaux, les grenouilles et les salamandres qui mangent des insectes ont une plus petite quantité de nourriture. Les effets continuent tout au long du réseau alimentaire.
Transfert de puissance
À chaque niveau de la chaîne alimentaire ou du réseau alimentaire, l'énergie est transférée d'une espèce à une autre. Cependant, à chaque niveau, l'énergie est utilisée ou perdue sous forme de chaleur, ou une quantité d'énergie plus petite est disponible pour être transmise. Les espèces de la chaîne alimentaire ou de la chaîne alimentaire ont besoin de plus de nourriture pour avoir assez d'énergie pour survivre.