Contenu
Border Collies a un manteau de longueur moyenne dans une grande variété de couleurs. Il comporte plusieurs couches, qui changent la composition en fonction de la période de l'année, en raison du changement de cheveux. La sélection des bons outils pour couper votre border collie est importante. Il existe plusieurs types de ciseaux qui peuvent être utilisés pour les chiens, mais ils ont tous un but différent.
Le manteau d'un border collie mérite un soin particulier (Kane Skennar / Photodisc / Getty Images)
Buffet électrique
Les buffets électriques sont aussi appelés "machines". Ils sont utiles pour couper de grandes zones du pelage du chien à une longueur spécifique. Les garnitures électriques ont plusieurs peignes qui vous permettent de choisir la longueur de cheveux que vous souhaitez. Si les poils du chien sont très emmêlés, vous pouvez utiliser un peigne vous permettant de couper les poils les plus proches de la peau. Choisissez des buffets sécuritaires dotés de peignes et de lames amovibles pour faciliter le nettoyage. Vous pouvez également acheter de nouvelles lames lorsque les premières deviennent aveugles.
Cisailles à dents
Les ciseaux dentelés ressemblent beaucoup aux ciseaux ordinaires, sauf que l'une des lames a des dents semblables à un peigne. Cela permet de ne couper que la moitié des cheveux entre les ciseaux. Ils sont principalement utilisés pour donner de la légèreté aux poils du chien, afin qu'ils n'accumulent pas trop de chaleur. Cela laisse le chien plus à l'aise par temps chaud. Les cisailles à dents ont également l’avantage de dissimuler la ligne de coupe, ce qui cache mieux les erreurs de coupe possibles.
Ciseaux courbés
Les ciseaux courbes pour tosa sont très similaires à ceux utilisés pour couper les cheveux, à l'exception du fait qu'ils ont des pointes arrondies. Ils empêchent le chien d'être accidentellement blessé. Ils doivent être utilisés pour couper les poils dans de petites zones, les poils doivent avoir la même longueur que derrière les oreilles et entre les orteils. Les ciseaux courbés sont également utiles pour enlever les petits nœuds et nœuds, surtout si le chien n’aime pas être brossé. Soulevez les cheveux à l'aide d'un peigne, puis coupez le nœud. Veillez à ne pas arracher les cheveux.
Que faire ensuite
Si votre border collie est sale, le meilleur moment pour le baigner est le lendemain de la toux, pour éliminer tous les cheveux lâches. Vous devriez toujours avoir votre chien avec les cheveux secs. Couper le manteau humide est beaucoup plus difficile. Si votre chien est propre ou si vous l'avez déjà lavé et séché, éliminez les poils détachés avec un grattoir. Les grattoirs sont des brosses droites, munies de petits crochets en métal, spécialement conçues pour éliminer les vieux cheveux lâches. Après cela, le brossage avec un pinceau ordinaire complète votre travail.