Contenu
Les polypes nasaux sont plus fréquents chez les personnes souffrant d'inflammation chronique des voies nasales et des sinus. Les personnes sujettes aux allergies ou à la sinusite développent plus souvent des polypes. Selon la clinique Mayo, l'âge et la génétique contribuent également au développement de cette maladie. Bien que la cause directe des polypes nasaux ne soit pas connue, plusieurs traitements sont disponibles pour réduire leurs symptômes.
Traitement des polypes nasaux (Woordenaar: flickr.com)
Identification
Les polypes nasaux sont de petites tumeurs qui se forment dans la muqueuse des voies nasales. Parce qu'ils ne sont pas cancérigènes, ces polypes sont souvent négligés. Ceux qui grandissent trop peuvent causer des problèmes respiratoires, des infections des sinus nasaux et une perte de l'odorat. Les polypes nasaux sont fréquents chez les patients atteints de kyste fibreux et chez les adultes souffrant d'asthme, d'infections sinusales récurrentes et d'allergies.
Diagnostic
Pour diagnostiquer les polypes, les médecins examinent les voies nasales du patient. Une masse grise en forme de goutte peut indiquer l'existence de cette affection. Il peut y avoir plus d'un polype dans la cavité nasale. Les symptômes les plus courants sont la congestion nasale ou des sinus, le coryza, une perte de goût et d'odeur et un écoulement post-nasal. De plus, une respiration fréquente par la bouche peut indiquer la présence de polypes nasaux.
Traitement chirurgical
Le traitement chirurgical le plus courant pour les polypes nasaux est le retrait. Cependant, il existe un risque de rechute si les facteurs sous-jacents ne sont pas découverts et traités. La chirurgie n'est généralement utilisée que lorsque les traitements non chirurgicaux ont échoué. L'ablation chirurgicale est ambulatoire, avec un rétablissement complet en environ deux ou trois semaines. La respiration devient souvent plus facile après le retrait du polype nasal.
Traitement non chirurgical
Le traitement non chirurgical consiste à prescrire de la cortisone ou des stéroïdes sous forme de spray nasal pour réduire l'enflure du polype. Si cette approche s'avère inefficace, des corticostéroïdes oraux peuvent être prescrits. Les médicaments antiallergiques peuvent également aider à réduire les symptômes et le gonflement des polypes nasaux. Compte tenu de la fréquence des rechutes, bon nombre de ces traitements sont appliqués après la chirurgie.
Considérations
L'apnée du sommeil peut survenir si le polype bloque les voies respiratoires. Des infections fréquentes des sinus en raison du blocage des voies de passage peuvent aggraver d'autres infections, en raison de la surcharge du système immunitaire. Les approches naturelles, telles que l’utilisation de l’irrigation saline avec neti pot, peuvent réduire temporairement l’enflure et soulager les symptômes, bien qu’elles ne soient pas des solutions permanentes.