Contenu
De nombreux médecins considèrent le lait maternel comme la meilleure forme de nutrition pour les bébés. Cependant, pour les mères, en particulier au début, l’allaitement peut ne pas se dérouler aussi naturellement qu’elle le supposait. L'allaitement peut irriter les seins et les mamelons, mais il existe des traitements efficaces.
L'allaitement est très important pour le bébé (Ryan McVay / Photodisc / Getty Images)
Continuer l'allaitement
Lorsque vos seins sont douloureux, continuez à allaiter ou pompez régulièrement. Selon La Leche League International (LLLI), les seins douloureux après l'allaitement sont souvent le résultat de conduits obstrués ou d'une infection des sinus. Bien que l’infection soit susceptible de nécessiter des soins médicaux, il est conseillé à toutes les mères de continuer à allaiter pour un certain soulagement. Il n’est pas dangereux pour le bébé d’allaiter, même en cas d’infection.
Changez la façon dont vous tenez le bébé pendant que vous allaitez. LLLI affirme que les mères qui utilisent différentes méthodes pour tenir le bébé pendant l'allaitement peuvent drainer les seins plus efficacement que celles qui le tiennent d'une manière. Les mères doivent alterner entre tenir le bébé dans le sens transversal, toucher le ventre avec le ventre, le côté du corps, le tenir avec un bras et l'allaiter au lit.
Traitements
Appliquez de la chaleur de différentes manières sur les seins. Cela procure un soulagement et aide à désengorger les conduits. La chaleur peut être appliquée avec un coussin chauffant à basse température en prenant un bain chaud ou en vous penchant au-dessus d'un bol d'eau tiède et en plaçant les seins directement à l'intérieur. L'allaitement au sein pendant que les seins sont chauds aide le lait à mieux couler. Selon LLLI, le massage des sinus touchés pendant les séances d’application de chaleur aide à déboucher les conduits.
Il se refroidit bien lorsque vous allaitez, car cela nécessite beaucoup d'effort physique. Il est important de bien dormir, de bien manger et d'hydrater continuellement pendant la saison d'allaitement. Être détendu pendant l'allaitement aide à soulager la douleur et l'inconfort liés à la tâche.
Si le mamelon ou la zone autour est douloureux ou craquelé, appliquez une fine couche de lait maternel sur le site après l’allaitement. Laissez sécher naturellement pour une solution totalement naturelle aux symptômes douloureux de l'allaitement.
Demander de l'aide
Demander de l'aide médicale si vous pensez avoir une infection. Les infections mammaires, telles que les mammites, sont généralement traitées avec des antibiotiques nécessitant une ordonnance médicale.
Prenez rendez-vous avec une consultante en lactation. Ce professionnel qualifié peut dire si le bébé tète correctement au sein. Si l'allaitement est incorrect, cela peut causer des douleurs aux mamelons et à la zone environnante. Corriger la technique d'allaitement peut rendre ce moment plus agréable et plus efficace pour la mère et le bébé.